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CONDITIONS GÉNÉRALES D'ADHÉSION AU PROGRAMME « COSTA CLUB »


Valable sur les réservations confirmées à partir du 01/04/2020

Les présentes Conditions générales d'adhésion (ci-après désignées « Conditions ») définissent le fonctionnement du Programme (ci-après désigné « Programme » ou « Club ») baptisé « Costa Club », ainsi que les conditions pour en devenir membre. Le Programme est mis en œuvre par Costa Crociere S.p.A., dont le siège social est établi à Gênes, Piazza Piccapietra 48, 16121, en Italie (Ci-après désignée « Costa » ou « Costa Croisières »

 

Art. 1 – Éligibilité au Programme

1.1 L’adhésion au Programme est ouverte à toute personne physique âgée d'au moins 18 ans et résidant dans l'un des pays indiqués à la section « Choose your country/region » du site www.costacroisieres.be (ci-après « Membres »).

 

Art 2. Périmètre du Programme

Le Programme sera valable sur toutes les croisières Costa publiées annuellement dans la brochure Costa Croisières et sur le site Internet www.costacroisieres.be. Les croisières Costa effectuées en Asie ne font pas partie du Programme (à titre d'exemple Costa neoRomantica, Costa Serena, Costa Atlantica, Costa Firenze, Costa Venezia) ainsi que les croisières charters.

 

Art.3 – Durée du Programme

3.1 Les présentes Conditions générales sont valables du 1er avril 2020 au 31 décembre 2020 (ci-après désignée « Période de validité ») et, en l'absence de modification ou d'ajout de la part de Costa, resteront valables d'une année à l'autre.

 

Art. 4 – Conditions d'adhésion au Programme

4.1 L'adhésion au Programme est gratuite et possible selon les conditions suivantes :

- en ligne sur le site Internet www.costacroisieres.be;

- en ligne sur le site Internet www.mycosta.com,

- via l’application Costa App,

- à bord des navires Costa en remplissant le formulaire papier prévu, dûment complété de toutes les données obligatoires et en le remettant au personnel dédié.

- en appelant le 0032 0 800 89 125 ou auprès des agences de voyages. Les personnes souhaitant adhérer au Club en appelant le centre d'appels ou auprès d'une agence de voyages doivent confirmer avoir lu et accepté les Conditions générales.

Toute demande d'inscription au Costa Club effectuée via le site Internet ou auprès du centre d'appels, sera traitée dans les 5 jours.

La demande d'inscription, si effectuée à bord via le formulaire imprimé et remise au personnel dédié auprès des espaces dédiés indiqués par le symbole « Costa Club », sera traitée dans un délai de 30 jours à compter de la fin de la croisière. L’inscription au Costa Club par le biais de par le biais de la carte d'enregistrement sera validée uniquement si toutes les données obligatoires sont indiquées. À chaque inscription doit correspondre une seule adresse électronique (non utilisée par un autre Membre).

 

4.2 Une demande d'adhésion effectuée 4 jours ou moins avant le départ d'une croisière, ne garantit pas au passager d’être considéré à bord comme un membre du Costa Club. Il ne se verra pas, par conséquent, remettre la carte Costa Club et ne pourra en aucun cas bénéficier des avantages de son Club avant sa prochaine croisière.

 

4.3 Lors de son adhésion, le Membre ayant déjà effectué une ou plusieurs croisières recevra les points cumulés au cours de sa dernière croisière, si la date de départ se situe trois ans avant son adhésion, tel qu'indiqué dans la base de données de Costa. On gardera toutefois à l'esprit que les informations relatives à chaque croisière sont transmises par les systèmes de bord à la base de données de Costa environ 10 jours à partir de la date d'embarquement dans le port principal de l'itinéraire de la croisière. La croisière sera prise en compte uniquement après la date à partir de la date du 18ème anniversaire. Si la dernière croisière figurant dans la base de données de Costa ne permet pas aux passagers d'acquérir des points, les Membres rejoindront le programme dans le Club Acquamarina, avec le nombre de points le plus bas pour ce niveau (1 point). Si les Membres n'ont pas encore effectué de croisière au moment de leur adhésion, ils rejoindront le programme dans le Club Ambra avec 0 points.

 

4.4 Une fois l'adhésion confirmée, le Membre reçoit par e-mail son numéro de carte d’identification Costa Club. Lors de la réservation d'une croisière, le numéro d’identification Costa Club doit obligatoirement être fourni afin que le Membre puisse bénéficier des avantages et des Privilèges de son Club d'appartenance.

 

4.5 Lors de son inscription, le membre devra insérer son nom complet, tel qu’indiqué sur son document d’identité le plus récent, sa date de naissance, le pays de résidence, son courrier électronique personnel, son numéro de téléphone portable et accepter le présent Règlement. L’inscription d’un Membre avec une adresse de courrier électronique et un numéro de téléphone portable déjà associés à un autre utilisateur n’est pas autorisée, même appartenant au même cercle familial.

 

4.6 Une fois l'adhésion au Costa Club confirmée, la carte Costa Club indiquant son numéro d’identification personnelle sera remise à l'ensemble des nouveaux Membres au cours de leur première croisière suivant l’inscription au Club et est personnalisée en fonction du niveau d’appartenance au Club. La carte Costa Club est nominative et seul son titulaire peut l’utiliser conformément aux présentes Conditions générales.

 

4.7 Au cours d'une croisière, la carte Costa Club fait également office de clé de cabine, de pièce d’identité (carte d’embarquement et de débarquement) et de carte de crédit pour les dépenses à bord. Une nouvelle carte Costa Club sera par conséquent rééditée lors de chaque croisière.

 

Art. 5 – Cumul des points Costa Club

5.1 Les points Costa Club (ci-après désignés « points ») constituent l’unité de calcul de base utilisée par Costa pour le niveau d’appartenance au Costa Club. Lors de l’adhésion, un numéro d’identification est attribué à chaque Membre et associé à un compte enregistré sur la base de données Costa et sur lequel les points sont crédités.

 

5.2 Les Membres cumulent des points en fonction du nombre de nuits de croisière passés à bord des navires Costa et du montant total des dépenses effectuées à bord, comme suit :

  • Points nuits de croisière : les points cumulés pour chaque nuit de croisière en fonction du type de cabine choisi par les Membres :

a. Cabines intérieures : 100 points par nuit

b. Cabines extérieures : 150 points par nuit

c. Cabines avec balcon : 175 points par nuit

Pour les Membres qui réservent 90 jours au moins avant la date de départ, les points nuits de croisière sont doublés. Pour les Membres qui réservent 360 jours au moins avant la date de départ, les points nuits de croisière sont triplés (à l’exception des Suites).

Les Membres voyageant dans une cabine Suite (et Minisuite) obtiennent 450 points par nuit.

Les Membres qui réservent une cabine Suite (et Minisuite) 360 jours au moins avant la date de départ obtiennent 600 points par nuit.

Les Membres qui réservent avec un tarif de groupe remportent des points nuits de croisière selon la cabine choisie (voir tableau ci-dessus). Le doublement et le triplement des points par nuit de croisière ne sont pas appliqués indépendamment de l’avance avec laquelle a lieu la réservation. Les incentives d’entreprise et les groupes d’étudiants sont quant à eux exclus du cumul des points.

Les points nuits de croisière sont doublés ou triplés en effectuant le calcul entre la date de confirmation de la réservation sur les systèmes Costa et la date de départ, en fonction du schéma ci-dessus.

C’est toujours la date où l’agence de voyage du Membre confirme la réservation à Costa et où elle est donc enregistrée dans le système de réservation Costa qui fait foi. Si l’Agence de voyage du Membre confirme la réservation au Membre sans en donner simultanément confirmation à Costa, cette date de réservation ne sera pas valable pour calculer les jours d’avance et la date de confirmation de la réservation sera toujours celle où l’agence confirme la réservation à Costa et reçoit de Costa la confirmation effective de la réservation. Il incombe au Membre de vérifier avec son agence de voyage que la réservation a été envoyée à Costa au moment où il la confirme à son agence de voyage.

Si la réservation est modifiée par la suite avec une variation qui entraîne une mise à jour de la date de confirmation ou de départ par le Membre ou par son agence de voyage, le système actualise le calcul des points en conséquence.

L’attribution des points est effectuée en fonction de la typologie de la cabine achetée, compte tenu du tarif au moment du premier achat en phase de booking. En cas de surclassement avec paiement à bord, les points cabine distribués et concernant la différence de prix payé pour le surclassement seront attribués et comptabilisés en tant que dépenses à bord, comme indiqué au point ci-dessous (pour chaque euro dépensé deux points seront attribués). Il est également précisé que les tarifs promotionnels et BASIC ne donnent droit à aucun cumul de points.

  • Points vols Costa : Les Membres cumulent également des points pour des vols Costa inclus comme suit dans le forfait de la croisière :

    a. Jusqu'à 350 € de dépenses par personne : 250 points

    b. Plus de 350 € de dépenses par personne : 500 points

Les « vols Costa » désignent les vols inclus dans les forfaits « vol+croisière ». Le montant est calculé sur la base de l'ensemble des étapes de vol réglées par le Membre. Les autres frais de transfert, tels que les transferts privés, en bus et en train, ne sont pas inclus. Les points vol sont attribués uniquement pour les tarifs qui permettent le cumul des points par nuit

  • Points dépenses à bord : indépendamment du tarif de la cabine achetée, tous les Membres remportent 2 points pour chaque euro dépensé à bord enregistré sur la carte du Membre (les fractions de ces montants ne sont pas prises en compte). Les dépenses effectuées dans les casinos, les frais médicaux, les dépenses effectuées et couvertes par les crédits à bord Costa ainsi que les dépenses à bord réglées par le Membre à l’aide d’une carte Costa Club appartenant à une personne autre que le Membre, bien qu’elle partage sa cabine, ne sont pas inclus. Par définition, les services fournis à titre gratuit ainsi que les éventuels crédits reconnus à bord et les excursions en groupe sont également exclus. Les points obtenus pour les produits et services de bord seront reconnus également pour les achats et les réservations effectués avant la croisière sur le site MyCosta. Dans ce cas, les points Costa Club seront attribués aux passagers qui bénéficient de ces services et non à ceux qui effectuent la réservation ou leur règlement sur le site Internet. En cas d’excursions achetées pour des enfants/passagers mineurs, les points relatifs à la dépense pour les mineurs ne seront pas comptabilisés.

 

5.3 Aucun point ne sera crédité pour les nuits de croisière et les dépenses relatives à des vols si la croisière a été achetée à un tarif promotionnel et Basic avec une remise spéciale ou en cas de gratuité du billet. Les Membres sont tenus de vérifier sur le site Internet de Costa ou auprès de leur Agence de voyages le système de cumul de points choisi dont ils peuvent bénéficier.

En outre, aucun point ne sera crédité aux Membres si les croisières sont annulées pour des raisons indépendantes de la volonté de Costa ou pour des raisons de sécurité ayant entraîné l’annulation de la croisière. Les points ne seront pas attribués si le Membre lui-même annule la croisière, indépendamment de la date d’annulation et des causes.

 

5.4 Les points sont automatiquement crédités 30 jours en moyenne après la fin de chaque croisière. Les Membres peuvent consulter le nombre de points cumulés en ligne en s’inscrivant dans l’espace réservé à cet effet sur le site Internet www.costacroisieres.be et par le CostaApp. Le Membre qui le souhaite peut vérifier à bord son cumul de points sur les Totems interactifs (là où disponibles) ou en en faisant la demande auprès du Costa Club Point aux horaires d’ouverture.

 

5.5 À titre d’information et dans un esprit de transparence, Costa Croisières informe les Membres que l’éventuelle attribution de points bonus aux Membres pourra dépendre et être associée au lancement de campagnes promotionnelles et/ou d’actions spécifiques de marketing dans certains pays où elle intervient et vend ses propres produits.

 

5.6 Les Membres jugeant qu’ils peuvent prétendre à davantage de points que ceux qui sont enregistrés sur leur compte devront envoyer au Costa Club une copie des titres de voyage et des reçus des dépenses engagées à bord relatifs aux croisières jugées manquantes dans un délai de 2 mois à compter de la date finale de la croisière concernée. Les demandes d’actualisation du nombre de points peuvent être effectuées en envoyant, avec la documentation requise, ses prénom, nom et numéro de carte Costa Club à l’adresse e-mail costaclub@be.costa.it ou par courrier à Costa Crociere S.p.A., 40 rue Belliard – 1040 Bruxelles – Belgique.

 

5.7 Les points sont toujours crédités en fin de croisière et en aucun cas pendant celle-ci, même en cas de croisières consécutives. L’éventuel passage de niveau pendant une ou plusieurs croisières consécutives n’est donc pas prévu à bord, même quand il s’agit de numéros de réservation différents. Si le Membre interrompt la croisière avant son terme, les points relatifs au nombre de nuits effectivement passées à bord lui seront attribués, conformément au tarif appliqué.

 

Art. 6 – Validité des points Costa Club

6.1 Pour déterminer le niveau de Club du Membre, seront pris en compte les points cumulés au cours des trois dernières années, à partir du 15 juin de chaque année. Par exemple, pour la période comprise entre le 15 juin 2020 et le 14 juin 2021, on considérera les points cumulés pendant les croisières avec un départ à partir du 15 juin 2017. Pour ce qui est des nouvelles adhésions au Club, on tiendra compte là encore des points cumulés au cours des 3 dernières années, conformément aux modalités précisées au point 4.3.

 

6.2 L'ensemble des points crédités lors de croisières effectuées au cours des années précédant la période des trois dernières années (selon la date de départ de la croisière) expireront le 15 juin de chaque année. Par exemple : le 15 juin 2020, les points cumulés lors de croisières effectuées par des Membres avec un départ avant le 15 juin 2017 expireront.

Le 15 juin de chaque année, le niveau du Club du Membre fera l'objet d'une révision en fonction des points qu'il aura cumulés au cours des 3 dernières années. Le 15 juin de chaque année, le recalcul des points, qui détermine le passage éventuel à un niveau de Club inférieur, intervient pour tous les Membres, y compris ceux ayant effectué des réservations avant cette date mais avec un départ postérieur à cette date.

Le Membre peut consulter à tout moment son niveau d’appartenance avec ses points validés et à échéance par le biais de la rubrique dédiée dans son compte sur le site www.costacroisieres.be.

 

6.3 Il se peut qu'un Membre change de niveau de Club entre la date de réservation et le moment du départ de la croisière. Le Membre pourrait appartenir à un niveau inférieur, en cas d'expiration des points, ou à un niveau supérieur suite à la comptabilisation de points cumulés lors d'une autre croisière effectuée entre la date de réservation et la date de départ. Dans ce cas, le Membre bénéficiera à bord des avantages liés au niveau de Club effectif au moment de l'embarquement même si ses documents de voyage indiquent un niveau différent, ne tenant pas compte des éléments précisés plus haut. Il est de la responsabilité du Membre de vérifier le niveau du Club à laquelle il appartient avant d'embarquer.

 

6.4 Tous les Membres peuvent vérifier leur nombre total de points ainsi que les points arrivant à expiration sur www.costacroisieres.be, en s'inscrivant dans l'espace qui leur est réservé. Tous les Membres recevront des e-mails à intervalles réguliers destinés à les informer de leur nombre de points total ainsi que des points arrivant à expiration, à l'adresse e-mail indiquée lors de leur inscription.

 

6.5 Les points et Privilèges accordés aux Membres conformément aux articles 7 et 8 ci-dessous sont strictement personnels et ne peuvent en aucun cas être cédés, transférés, vendus, convertis en argent ou remboursés dans le cas d’une utilisation partielle ou remplacés par un privilège de différente nature, pas même à un membre de la famille en cas de décès du Membre. Chaque Membre peut être titulaire d’un seul compte et d’un seul numéro de carte Costa Club. Si, par erreur, il devait y avoir plusieurs comptes et/ou plusieurs numéros de carte Costa Club au nom d’un même Membre, Costa procédera au transfert des points cumulés sur un seul compte et annulera les autres comptes et les autres numéros de carte Costa Club associés. Il relève de la responsabilité du Membre de vérifier qu’au moment de la réservation d’une nouvelle croisière ses coordonnées personnelles et le numéro d’identification en tant que Membre correspondent aux données enregistrées au Costa Club. Toute omission ou différence non communiquée peut ne pas garantir une correcte attribution de niveau et des bénéfices correspondants à bord.

 

6.6 Costa se réserve le droit de rectifier tout compte de Membre quant au crédit erroné de points ou au crédit de points supplémentaires à l’occasion de campagnes promotionnelles spéciales, et le Membre en sera informé en temps opportun.

 

6.7 Il incombe au Membre de vérifier son nombre de points total et de veiller à se voir attribuer le bon niveau de Club.

 

Art. 7 – Niveaux Costa Club

7.1 Il existe 6 niveaux différents selon le nombre de points total du Membre :

  1. Club Ambra, réservé aux Membres n'ayant pas encore voyagé avec Costa et n’ont donc pas cumulé de points, mais ont adhéré au programme : 0 points

  2. Club Acquamarina : réservé aux Membres ayant cumulé un total compris entre 1 et 2 000 points au cours des trois dernières années (date de référence : 15 juin)

  3. Club Corallo : réservé aux Membres ayant cumulé un total compris entre 2 001 et 5 000 points au cours des trois dernières années (date de référence : 15 juin)

  4. Club Perla : réservé aux Membres ayant cumulé un total compris entre 5 001 et 13 000 points au cours des trois dernières années (date de référence : 15 juin)

  5. Club Perla Oro : réservé aux Membres ayant cumulé un total compris entre 13 001 et 26 000 points au cours des trois dernières années (date de référence : 15 juin)

  6. Club Perla Diamante : réservé aux Membres ayant cumulé au moins 26 001 au cours des trois dernières années (date de référence : 15 juin)

     

7.2 Le passage des Membres à un niveau supérieur après une croisière ou à un niveau inférieur en cas d'expiration des points s’effectue automatiquement, selon les seuils de points mentionnés ci-dessus. Les Membres pourront vérifier leur statut dans leur profil sur le site Internet de Costa dans la section prévue à cet effet.

 

Art. 8 – Privilèges/Avantages

8.1 Les Membres du Costa Club ont droit à toute une série de privilèges et d'avantages (ci-après désignés « Privilèges ») différenciés par Club d’appartenance, tel que décrit ci-dessous.

Les Privilèges sont classés comme suit :

  1. Services supplémentaires, bonifications ou bénéfices sur le statut réservé aux membres, y inclus les services supplémentaires réservés aux membres de par leur niveau d’appartenance au Costa Club (par ex. consultant personnel de croisière, Conciergerie, surclassement de cabine, etc.)

  2. Cadeaux

  3. Invitations à des activités exclusivement réservées aux Membres

  4. Remises et promotions à utiliser pour l’achat d’une future croisière Costa ou de services à bord

  5. Éventuels points en prime ou promotions permettant l’achat de points supplémentaires ou un surclassement de cabine

Pour pouvoir bénéficier des Privilèges qui leur sont réservés, les Membres doivent insérer leur numéro d’identification Costa Club dans l’option ou dans la réservation qu’ils auront confirmée. Les Membres du Costa Club qui utilisent une promotion, un billet gratuit ou participant à un voyage d'affaires ne peuvent bénéficier des Privilèges qui leur sont réservés à bord, carte Costa Club comprise. Les Privilèges Costa Club ne sont pas cumulables avec des avantages associés à des réductions Costa ou des promotions pour lesquelles il est demandé au Membre de vérifier si ces dernières peuvent être cumulées au moment de la réservation.

Aucun privilège ne sera attribué pour des croisières d'une durée égale ou inférieure à 4 nuits.

 

8.2 Les Privilèges comprennent des Privilèges personnels et des Privilèges liés à la cabine. Les Privilèges personnels sont réservés au Membre en tant qu'individu et ne peuvent pas être transférés. Les Privilèges liés à la cabine impliquent leur partage par tous les occupants de la cabine, avec une attribution sur la base du niveau le plus élevé présent en cabine. La présence de plusieurs Membres dans une même cabine ne donne pas droit à plusieurs privilèges de cabine cumulés. L’ordre et les jours d’octroi des privilèges à bord peuvent varier en fonction de la durée de la croisière et de l’organisation du navire et ne peuvent être contestés par les Membres.

 

8.3 Les Privilèges réservés aux occupants de la cabine du Membre (privilèges de cabine) ne s'appliquent qu'à condition que ce dernier ne demande pas de changer de cabine une fois à bord.

Tout changement de cabine décidé par le Membre comporte l'annulation des privilèges réservés à l'ensemble des occupants de la cabine réservée initialement et qui ne déménagent pas avec le Membre.

 

8.4 Les Privilèges sont attribués une seule fois par croisière réservée. Pour les croisières consécutives, les privilèges et crédits à bord seront attribués pour chaque croisière à l’exception du cadeau de fin de croisière. Ne sont pas considérées comme croisières consécutives les croisières qui, bien que se suivant, ont été achetées comme une seule croisière avec l’application unique des charges portuaires et à un tarif différent de la somme du prix des croisières achetées une par une (supercruise).

Dans ce dernier type de croisières (supercruise) les bénéfices et crédits ne sont donc attribués qu’une seule fois, puisque les croisières sont considérées comme une croisière unique.

 

8.5 Les Privilèges sont accordés aux Membres selon leur niveau de Club. Le moment et le lieu d’attribution des Privilèges peuvent varier selon la durée de la croisière et la destination. Les modalités spécifiques d’attribution des Privilèges seront communiquées aux Membres à bord du navire par le biais des outils de communication dédiés (lettre de bienvenue, « Diario di Bordo » / « Oggi a Bordo », TV interactive, entre autres).

 

8.6 Les Privilèges seront octroyés à compter de la date de confirmation d'adhésion au Club et non à partir de l'inscription au programme. Seules les réductions Costa Club seront reconnues immédiatement à bord, au moment de l'inscription du Membre.

 

PRIVILÈGES

 

8.7 Dates Privilège ou « Remises jusqu’à 20 % » (privilège par cabine)

Pour les Membres Ambra, Acquamarina, Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante

Les remises associées aux Dates Privilège, qui varient selon le niveau de Club et le pays de résidence du Membre, s'appliquent lorsqu'une croisière est achetée directement auprès d'une Agence de voyages, à bord par le biais du service de réservation des croisières par le Personal Cruise Consultant, sur le site ou par l'intermédiaire du centre d'appels Costa au moment de la confirmation de l'option ou de la réservation confirmée, après saisie obligatoire dans l’option ou dans la réservation du numéro d’identification du Membre Costa Club. Ces remises sont valables pour tous les occupants d'une même cabine. Il n'est pas possible de modifier par la suite une réservation pour insérer le numéro d’identification Costa Club du Membre afin de bénéficier d'une remise rétroactive. Les réductions commerciales seront appliquées à condition que le titulaire de la carte participe effectivement à la croisière, même s’il n’est pas présent lors de la réservation. Les réductions s’appliquent exclusivement au prix de la croisière, hors acheminements aériens, transferts, charges portuaires, séjours à terre si prévus dans la prestation, assurances, éventuels ajustements tarifaires pour hausse des prix du carburant et tous les autres frais éventuellement indiqués dans la communication de la réduction. Il est systématiquement nécessaire de vérifier si les remises sur l'achat d'une croisière peuvent être cumulées avec d'autres promotions et les Membres sont cordialement invités à vérifier ce point avec leur Agence de voyages ou l'opérateur du centre d'appels Costa. Les Membres pourront bénéficier des réductions dans la limite des places disponibles pour chaque départ et Costa se réserve le droit d’en suspendre la validité à tout moment pour des raisons de gestion. La liste mise à jour des départs avec remise est disponible dans la rubrique « Départs Privilège » du site Costa du pays de résidence.

 

8.8 Privilège Surclassement et Surclassement exclusif (privilège par cabine)

Privilège Surclassement : pour les Membres Acquamarina, Corallo, Perla

Privilège Surclassement exclusif : pour les Membres Perla Oro et Perla Diamante

Les Membres bénéficiant de cet avantage sont les passagers ayant effectué en une année civile (départ du 1/1 au 31/12) un nombre de croisières supérieur au nombre effectué lors de l'année civile précédente (le nombre de croisières effectuées l’année précédente ne peut être égal à 0).

Le calcul d’application du Privilège fait toujours référence à la date de départ et au nombre de réservations effectuées. Le Privilège consiste en un surclassement gratuit de cabine à partir de la croisière supplémentaire par rapport au nombre de croisières effectuées au cours de l'année civile précédente.

Les croisières d'une durée inférieure ou égale à 4 nuits sont exclues du calcul des croisières supplémentaires. Les croisières de cette durée ne pourront donc pas être comptabilisées parmi les croisières effectuées l'année précédente dans le but d’atteindre l’obtention de ce bénéfice.

Les membres Acquamarina, Corallo et Perla peuvent bénéficier d’un surclassement jusqu’au type Cabine avec balcon ou Minisuite (Surclassement), selon la modalité suivante : d’une cabine intérieure à une cabine extérieure et d'une cabine extérieure à une cabine avec balcon, d’une cabine avec balcon à une Minisuite, la catégorie de cabine achetée restant inchangée. Le même principe s'applique également pour les cabines pour handicapés avec accompagnateur voyageant gratuitement. Les Membres Perla Oro et Perla Diamante peuvent bénéficier d’un surclassement de catégorie et typologie jusqu’au type Grande Suite (Surclassement exclusif).

La cabine attribuée lors du surclassement doit être disponible au moment de la réservation. Aucun changement n'est possible dans le cas où, suite à une annulation éventuelle, la cabine souhaitée devienne à nouveau disponible après la réservation.

Le surclassement ne pourra être attribué que si Costa est en mesure de vérifier réellement que la croisière pour laquelle le Privilège a été demandé concerne une croisière supplémentaire par rapport au nombre de croisières effectuées au cours de l'année civile précédente, et par conséquent à partir du troisième jour à bord de la croisière qui permet d’acquérir ce droit.

Il est de la responsabilité du Membre de demander à bénéficier du Surclassement ou du Surclassement exclusif. Costa attribuera les surclassements après en avoir vérifié la disponibilité et l’applicabilité du bénéfice. Les Membres autorisés à bénéficier de ce Privilège mais ne l'ayant pas explicitement demandé avant le départ ne pourront en aucun cas bénéficier de ce Privilège ni le remplacer par des avantages d'une autre nature.

Il n'est pas possible de demander à bénéficier du Surclassement ou Surclassement exclusif pour des départs prévus entre le 1er et le 31 août, sur les croisières en Europe du Nord d'une durée supérieure ou égale à 13 nuits, ainsi que lors des croisières du Nouvel An, des croisières Vernissage ou Inaugurales et des croisières Tour du Monde ou issues du Tour du Monde et sur toutes les croisières en Asie des Costa NeoRomantica, Costa Serena, Costa Atlantica, Costa Firenze, Costa Venezia. La possibilité de bénéficier d'un Surclassement ou Surclassement exclusif doit toujours faire l'objet d'une vérification avant la réservation et il incombe aux Membres de le vérifier directement auprès de leur Agence de voyages, du Centre d’Appels Costa ou auprès des Personal Cruise Consultant à bord (qui pourront l’appliquer sur des dossiers neufs créés à bord si le passager a déjà navigué sur le nombre de croisières nécessaires pour obtenir le bénéfice, ou bien si le passager se trouve à bord de la croisière qui lui permettra d’en bénéficier, dans ce dernier cas uniquement si le nombre de jours pour bénéficier de la garantie « Satisfait ou Remboursé » est échu). Il est possible de demander à bénéficier du Surclassement ou du Surclassement exclusif sur les mini croisières de plus de 3 jours (à l’exception des charters, « Protagonistes de la Mer », Vernissage et Croisières Inaugurales et Baptêmes et Croisières Costa Club), cependant les croisières d’une durée égale ou inférieure à 4 nuits sont exclues du calcul du nombre de croisières effectuées l’année précédente dans le but d’atteindre ce bénéfice.

Le bénéfice de ce Privilège est soumis à la disponibilité des cabines du navire. Dans ce cas, il n’est pas possible de bénéficier du Surclassement et du Surclassement exclusif à bord, même en cas de croisières consécutives et même si toutes les conditions ci-dessus sont remplies.

Le Surclassement ou le Surclassement exclusif s’appliqueront aux croisières réservées pour un départ prévu au cours de l'année civile au cours de laquelle le droit a été acquis, et achetées au tarif Tout Compris ou Total Comfort et Deluxe. Il n’est pas applicable avec l’achat au tarif Meilleur Prix garanti. Le privilège n'est pas transférable à des tiers et s'applique uniquement à la cabine que le Membre est autorisé à occuper.

L’application des services et l’attribution des points cabine relatifs à des réservations effectuées avec Surclassement ou Surclassement exclusif prennent en considération la catégorie de cabine effectivement occupée à bord.

 

8.9 Retrait et restitution gratuits d’un bagage directement à domicile (privilège personnel)

Pour les Membres Perla Diamante

Les Membres Perla Diamante peuvent faire transporter et recevoir à domicile un bagage gratuitement pour les pays couverts par le service Bag Express.

Le privilège, fourni par notre partenaire Bag Express est réservé aux Membres Perla Diamante résidant dans les pays de l'Union Européenne indiqués dans la section prévue à cet effet du site Costa. Le service est disponible uniquement dans les ports indiqués dans cette même section du site Costa. Le service est gratuit et prévoit le prélèvement à domicile d'un bagage unique d'un poids de 32 kilos maximum, le transport jusqu'au port d'embarquement où ce service est disponible, et l'expédition à domicile du même bagage à la fin de la croisière. La réservation peut être effectuée à partir de 20 jours avant le départ et au moins 7 jours avant la date de départ via le site Bag Express https://perladiamante.bagexpress.eu/fr/, ou par téléphone en contactant le centre d'appels de Bag Express (numéro de téléphone : 199 418 428 d’Italie ou +39 08119706711 pour les autres pays où ce service est disponible, du lundi au vendredi de 09h00 à 19h30). Le service est disponible sur les croisières pour lesquelles l'embarquement a lieu dans les ports indiqués dans la section prévue à cet effet sur le site Costa à la rubrique dédiée Privilèges Costa.

Les Membres présents à bord n'ayant pas réservé ce service à l'avance ne pourront se faire livrer leurs bagages à domicile.

Si un Membre Perla Diamante ayant droit au service Bag Express gratuit sur le port de débarquement n’avait pas réservé le retour avant le départ, il pourra le réserver par lui-même avant 17h le jour ouvré précédent le débarquement par téléphone en appelant le Centre d’appels de Bag Express, le service sera considéré comme réservé après confirmation écrite spécifique par Bag Express.

Voir toutes les conditions du service sur https://www.bagexpress.eu/fr/faq/.

Déclaration de non responsabilité : Costa ne pourra être tenu pour responsable de la perte ou la dégradation des bagages causées par Bag Express.

 

8.10 Surclassement gratuit en Classe Affaires/Premium pour le second passager vis-à-vis d’un billet acheté au tarif Classe Affaires/Premium sur les vols charters Costa (Privilège personnel) uniquement pour le tarif All Inclusive, Deluxe – les tarifs promotionnels, Basic et groupes sont exclus.

Pour les Membres Perla, Perla Oro et Perla Diamante

Sur les vols charter Costa, les Membres Perla, Perla Oro et Perla Diamante ont droit, moyennant un supplément en classe Premium ou classe Affaires (selon disponibilité, à vérifier au moment de la réservation) à un deuxième supplément gratuit. Dans le cas des familles voyageant avec un enfant mineur, la gratuité s'applique également au billet de l'enfant. Dans le cas de deux enfants, la promotion prévoit un supplément payant et un gratuit. Le Privilège s'applique à la fois sur les vols Aller simple et sur les vols A/R et doit être demandé avant le départ. Le Privilège n’est pas valable pour les départs de Noël et Jour de l’An.

 

8.11 Couloir prioritaire aux contrôles de sécurité pour les vols charters Costa au départ des aéroports de Milano Linate Malpensa, Roma Fiumicino et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla, Perla Oro et Perla Diamante

Sur les vols charters Costa en provenance des aéroports de Milano Malpensa, Milano Linate et Roma Fiumicino, les Membres Perla, Perla Oro et Perla Diamante, ainsi que les passagers partageant la même cabine qu'un membre dans la même cabine, ont droit d'accéder gratuitement à l'accès prioritaire des contrôles de sécurité. Pour les Membres Perla Oro et Perla Diamante, le privilège s'applique également pour les vols charters Costa originaires de l'aéroport de Point-à-Pitre.

 

8.12 Salle d'attente Vip aux Palacrociere (Savone) et Palacruceros (Barcelone, Terminal D et E) avec rafraîchissement pour les Membres Perla Diamante. (Privilège par cabine)

Les Membres Perla Diamante et les passagers partageant la même cabine d’un membre Perla Diamante ont le droit d'accéder au salon VIP Lounge du Palacrociere de Savone et du Palacruceros de Barcelone (Terminal D et E) en attendant le début des procédures d'embarquement. Les Membres doivent vérifier que leur billet reporte bien leur numéro de carte Costa Club et leur catégorie d'appartenance, qu'ils devront ensuite communiquer au moment de l'embarquement au comptoir Service Clients.


8.13 Embarquement hautement prioritaire en début de croisière et Débarquement Prioritaire en fin de croisière (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Diamante

Les Membres Perla Diamante et les passagers voyageant sur le même billet de croisière accèdent, au même titre que les autres ayants droit, à la file prioritaire « Fast line », parallèle à la file des autres passagers en attente d'embarquement au début de la croisière. Ces Membres doivent vérifier que leur billet reporte le numéro d’identification Costa Club et leur catégorie d'appartenance, qu'ils devront ensuite communiquer au moment de l'embarquement au comptoir Service Clients. À l'arrivée au comptoir, un préposé du Meet&Greet fournira le talon avec le numéro d’embarquement dédié aux Membres Perla Diamante.

Le service de débarquement prioritaire prévoit que l'étiquette apposée sur le bagage porte une des trois couleurs attribuées par ordre de débarquement aux premiers bagages à décharger.

L’ordre d’embarquement ou de débarquement pourra varier d’une croisière à l’autre en fonction des ports d’embarquement, des horaires de départ et d’arrivée prévus du navire, des transferts Costa et dans le respect des règles de sécurité. Cet ordre ne peut être contesté par les Membres du Costa Club.

Dans les ports où le service Meet&Greet n’est pas disponible ou avec embarquement par transfert en autocar de l’aéroport, les Membres embarqueront directement comme tous les autres passagers et ne pourront donc pas bénéficier de ce service.

 

8.14 Embarquement sur le navire avec priorité moyenne en début de croisière (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla et Perla Oro

Les Membres Perla et Perla Oro, ainsi que les passagers voyageant sur le même billet de croisière ont droit au service d'embarquement avec priorité moyenne, ce qui signifie que la personne, lors de l'embarquement du début de croisière, bénéficiera de la priorité sur le numéro d'embarquement, indépendamment de son heure d'arrivée au port. Les Membres doivent vérifier que leur billet reporte bien leur numéro d’identification Costa Club et leur catégorie d'appartenance, qu'ils devront ensuite communiquer au moment de leur arrivée à la gare maritime au comptoir Service Clients où ils retireront leur numéro d'embarquement : un préposé du Meet&Greet fournira le talon avec le numéro d’embarquement dédié au Membres Perla et Perla Oro.

L’ordre d’embarquement ou de débarquement pourra varier d’une croisière à l’autre en fonction des ports d’embarquement, des horaires de départ et d’arrivée du navire, des transferts et dans le respect des règles de sécurité. Cet ordre ne peut être contesté par les Membres du Costa Club.

Dans les ports où le service Meet&Greet n'est pas disponible ou dans le cas d'un embarquement par transfert en autocar depuis l'aéroport, les Membres embarqueront directement comme tous les autres passagers, et ne pourront donc pas bénéficier de ce service.

 

8.15 Livraison prioritaire du bagage en cabine (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Diamante

Les Membres Perla Diamante ont droit à la livraison prioritaire de leur bagage en cabine. L'étiquette à bagages des Membres Perla Diamante et des personnes partageant leur cabine reportera la mention « Priority ». L'octroi de ce privilège dépend des exigences opérationnelles du navire.

 

8.16 Carte cabine personnalisée (privilège personnel)

Pour les Membres Ambra, Acquamarina, Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante

Lors de chaque croisière, les Membres recevront une carte cabine personnalisée en fonction du niveau d'appartenance au moment de l’embarquement.

 

8.17 Crédits à dépenser à bord (privilège personnel)

Pour les Membres Perla Oro et Perla Diamante

Les Membres Perla Oro et Perla Diamante ont droit à des crédits pour les achats effectués à bord. Ces derniers, qui diffèrent selon le niveau de Club, seront déduits du compte de fin de croisière uniquement si les achats ont été effectués avec la carte Costa du Membre ayant droit ou, lorsque le compte est commun, du Membre au nom duquel le compte a été ouvert.

Ces crédits ne peuvent en aucun cas être utilisés pour bénéficier de remises sur le Forfait de Séjour à Bord. Les crédits à bord non utilisés ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un remboursement, sont non cessibles, ne peuvent être utilisés lors de futures croisières et ne peuvent se substituer à tout autre type de privilèges. Le montant des crédits relatifs à des dépenses effectuées à bord ne permet pas aux Membres de cumuler des points Costa Club.

Pour bénéficier des crédits, la dépense totale à bord du membre (hormis les pourboires) doit être supérieure au montant des crédits (par exemple : si un membre a droit à un crédit de 75 euros mais sa dépense totale en fin de croisière s’élève à 15 euros, le crédit de 60 euros ne sera en aucun cas remboursé ou converti en argent).

Les crédits valent également pour les services réservés avant la croisière et soldés à bord.

 

8.18 Un Café Spécial (« Caffè Speciale ») en cadeau à bord

Pour les Membres Ambra

Les Membres Ambra qui adhèrent au moins 7 jours avant la date de départ de leur croisière recevront à bord un Café Spécial Illy (réservé au Membre Ambra et les personnes voyageant dans la même cabine s’ils sont Membres Ambra ou non-inscrits au Club). Ce privilège est chargé sur la carte Costa Club des membres qui y ont droit. Ce Privilège est octroyé en fonction du niveau le plus élevé présent en cabine.

 

8.19 Remises Costa Club sur une sélection de produits et services à bord (privilège personnel)

Pour les Membres Ambra, Acquamarina, Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante

En utilisant leur carte cabine, les Membres pourront bénéficier à bord de remises exclusives sur une sélection de produits et services. Les espaces et les pourcentages des remises sont disponibles dans la rubrique dédiée de l’application Costa comme dans le dépliant d’information que les membres trouveront à bord auprès du Costa Club Point et les espaces d’inscription identifiés par le symbole. La liste des produits et services concernés par la remise, ainsi que le montant de la remise offerte pour chacun d'entre eux sont disponibles, sur demande, en consultation auprès de chaque espace où des remises sont prévues. La liste des produits et services peut varier d'un navire à l'autre et leur disponibilité peut différer en fonction du navire et du moment. Les remises ne sont pas rétroactives et seront reconnues lors de l'enregistrement de l'achat via la carte cabine du membre. Les remises Costa Club ne sont pas cumulables avec d'autres remises ou promotions. Consulter les conditions générales d’application des remises sur la brochure d’information disponible à bord.

 

8.20 Personnel dédié à disposition pour la réservation de services à bord (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Diamante

Une fois à bord, les Membres Perla Diamante trouveront sur la lettre qui aura été déposée dans leur cabine le nom et le numéro de téléphone de la personne à laquelle ils pourront demander de réserver à leur nom les services de bord payants. Les horaires de service seront également indiqués sur la lettre.

 

8.21 Bouteille d'eau en cabine (privilège par cabine)

Pour les Membres Acquamarina

Les Membres Acquamarina reçoivent gratuitement une bouteille d'eau dans leur cabine. Le privilège est octroyé par cabine et une seule fois par croisière. Elle se distingue par un carton d’accompagnement avec le logo Costa Club. Les modalités de fourniture peuvent varier d’un navire à l’autre en fonction des exigences de fonctionnement.

 

8.22 Corbeille de fruits en cabine (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla, Perla Oro et Perla Diamante

Les Membres Perla, Perla Oro et Perla Diamante reçoivent une corbeille de fruits dans leur cabine. Une fois livrée, la corbeille ne sera pas réapprovisionnée et sera laissée dans la cabine jusqu'à épuisement des fruits. Le privilège est octroyé par cabine et une seule fois par croisière. Les modalités de fourniture peuvent varier d’un navire à l’autre en fonction des exigences de fonctionnement.

 

8.23 Bouteille de mousseux en cabine (privilège par cabine)

Pour les Membres Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante.

Les Membres Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante reçoivent une bouteille de mousseux différente selon le niveau de Club. Le privilège est octroyé par cabine et une seule fois par croisière. Les modalités de fourniture peuvent varier d’un navire à l’autre en fonction des exigences de fonctionnement. Ce Privilège ne peut pas être remplacé par un autre Privilège, quel qu’il soit.

 

8.24 Une serviette de piscine supplémentaire fournie en cabine (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Diamante

Les Membres Perla Diamante, ainsi que les personnes partageant leur cabine, trouveront en cabine une serviette de piscine supplémentaire à utiliser à bord pendant la croisière.

 

8.25 Peignoir de bain fourni en cabine et pantoufles (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Oro et Perla Diamante

Les Membres Perla Oro et Perla Diamante, ainsi que les personnes partageant leur cabine trouveront en cabine un peignoir et des mules à utiliser à bord pendant la croisière.

 

8.26 Gâteau d'anniversaire et photo portrait professionnel offerts (privilège personnel)

Pour les Membres Ambra, Acquamarina, Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante

Ce privilège est réservé aux Membres dont l'anniversaire tombe pendant la croisière. Ce privilège sera offert selon les exigences opérationnelles du navire et seront communiquées à bord. La photo souvenir offerte consiste en un portrait que le Membre pourra réaliser dans un des plateaux de photos à bord (au format 20x30 hormis photos ‘Shades’). Pour les Membres Perla Oro et Perla Diamante, un gâteau au choix sur demande dans le menu des gâteaux disponibles à bord.

 

8.27 Costa Club Show et photo gratuite (privilège par cabine sur les croisières d’une durée supérieure à 4 nuits)

Pour les Membres Ambra, Acquamarina, Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante

Les Membres Ambra, Acquamarina, Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante, ainsi que les personnes partageant leur cabine recevront une invitation pour participer au Show Costa Club, ou bien seront informés par le biais du « Diario di Bordo» / ou « Oggi a Bordo » ou ITV. Tous les Membres participant au Show ont droit à une photo gratuite (une par cabine) prise le jour du Costa Club Show auprès des plateaux photographiques dédiés. Les modalités de retrait seront communiquées à bord. Il n’est pas possible de demander le remplacement de la photo gratuite, ni de demander la photo après le débarquement si elle n’a pas été récupérée.

 

8.28 VIP Cocktail Party (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Oro et Perla Diamante

Sur les croisières d'une durée supérieure à 6 nuits, les Membres Perla Oro et Perla Diamante, les passagers des cabines Suite et d'autres passagers VIP éventuels (à la discrétion du navire), ainsi que les passagers occupant la même cabine, reçoivent une invitation à participer au VIP Cocktail.

 

8.29 Visite des cuisines du navire (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Oro et Perla Diamante

Sur les croisières d'une durée supérieure à 7 nuits, les Membres Perla Oro et Perla Diamante, ainsi que les personnes partageant leur cabine ont droit à une visite des cuisines du navire.

 

8.30 Dégustation de vins (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Diamante

Les Membres Perla Diamante reçoivent une invitation à participer à une dégustation de vins. L'invitation s'applique à tous les passagers majeurs occupant la même cabine qu'un Membre Perla Diamante. Ce privilège est valable pour les croisières d'une durée supérieure à 7 nuits, à l'exception des croisières en Amérique du Sud.

 

8.31 Dégustation de thé (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Diamante

Les Membres Perla Diamante reçoivent une invitation pour participer à une dégustation de thé. L’invitation est valable pour tous les Croisiéristes majeurs en cabine avec au moins un Membre Perla Diamante. Le Privilège est valable pour les croisières d’une durée supérieure à 13 nuits.

 

8.32  Souper offert ou expérience gastronomique (membres Perla et Perla Oro) (Privilège par cabine)

a) Membres Perla : souper offert au restaurant Samsara (privilège non disponible sur Costa Victoria, Costa Magica, Costa Mediterranea et Costa Fortuna). Uniquement sur le Costa Smeralda, le privilège est à choisir entre une expérience gastronomique à Il Bacaro ou une pizza à la Pizzeria Pummid’Oro. Les pizzas « Gourmet » sont exclues.

b) Membres Perla Oro : Restaurant Samsara ou Pizzeria Pummid’Oro (les pizzas « Gourmet » sont exclues). Uniquement sur le Costa Smeralda, le privilège est à choisir entre une expérience gastronomique à Il Bacaro ou une pizza à la Pizzeria Pummid’Oro. Les pizzas « Gourmet » sont exclues.

Les Membres Perla Oro et leurs compagnons de cabine ont droit à un privilège gastronomique au choix. Le choix est entre une pizza à la Pizzeria Pummid’oro (pizzas « Gourmet » exclues) et un souper au restaurant Samsara (sur les navires qui en disposent – restaurant Samsara non disponible sur Costa Victoria, Costa Magica, Costa Mediterranea et Costa Fortuna). Uniquement sur le Costa Smeralda, le privilège est à choisir entre une expérience gastronomique à Il Bacaro ou une pizza à la Pizzeria Pummid’Oro. Les pizzas «Gourmet» sont exclues.

 

L’invitation est également étendue aux enfants mineurs des Membres Perla/Perla Oro même s’ils occupent une cabine différente de celle des parents.

 

Le bénéfice est soumis à la disponibilité des places et aux horaires d’ouverture définis par le fonctionnement du navire. Le souper est unique pour tous les occupants d’une même cabine. Quand deux Membres ayant droit sont présents dans la même cabine, le bénéfice sera fourni une seule fois pour les deux occupants. Le Membre qui n’utilise pas le bénéfice quelle qu’en soit la raison, ne peut pas le transférer, ne peut pas en demander le remboursement, ne peut pas récupérer ce bénéfice sur une croisière à venir et ne peut pas le remplacer par un souper dans un autre restaurant payant ou par tout autre bénéfice. Les Membres ayant droit doivent réserver le souper ou le cadeau dans les premiers jours de croisière auprès du Maître D’ du restaurant (ou sur les totems interactifs des navires le cas échéant) afin de s’assurer de pouvoir bénéficier du Privilège pendant la croisière. Le bénéfice est nominatif et ne peut être cédé à des Croisiéristes d’autres cabines. L’invitation ne comprend pas le coût des boissons et le pourboire pour leur service, toutefois les packs de boissons préachetés sont valables, mais le choix de boissons disponibles peut être limité. Les Croisiéristes présentant des intolérances alimentaires sont priés de le signaler au Maître D’ au moment de la réservation.

 

8.33 Restaurant Club (ou restaurant Bellavista sur le Costa Smeralda) ou Espace réservé au Restaurant principal pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner (privilège par cabine dépendant de la capacité maximale du Restaurant)

Pour les Membres Perla Diamante

Le Restaurant Club,si présent sur le navire, est le restaurant réservé aux passagers des cabines Suite. Pour les Membres Perla Diamante et les personnes voyageant dans la même cabine (ou les enfants mineurs même dans une autre cabine), l’accès au Restaurant Club (ou Bellavista sur le Costa Smeralda) est garanti pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner dès lors que la capacité maximale d’accueil sur les deux services du Restaurant Club (ou Bellavista sur le Costa Smeralda) l’autorise pour tous les ayants droit pendant la croisière. Pour les enfants majeurs des Membres Perla Diamante se trouvant dans une autre cabine, l’accès au Restaurant Club (ou Bellavista sur le Costa Smeralda) est payant. Le privilège n’inclut ni les plats payants ni le coût des boissons ni les pourboires. Le Privilège est soumis à la capacité maximale du Restaurant Club (ou Bellavista sur le Costa Smeralda) sur deux services.

Pour les croisières transocéaniques, de positionnement (croisières où le bateau se déplace d’un bassin, comme le bassin méditerranéen, à un autre, comme en Europe du Nord ou à Doubaï à titre d’exemple), Tour du Monde, Noël ou Jour de l’An, les croisières Vernissage et Inaugurales, les croisières d’une durée supérieure à 11 nuits, les Croisières Costa Club ainsi que pour toutes les croisières où le nombre des Membres Perla Diamante et des passagers Suite dépasse la capacité du Restaurant Club, les Membres Perla Diamante ne voyageant pas en cabine Suite pourront s'installer dans un espace réservé du Restaurant principal où ils trouveront le menu de ce restaurant.

 

8.34 Premiers rangs du théâtre réservés pour les spectacles en soirée (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla Diamante

Les Membres Perla Diamante et les passagers occupant la même cabine bénéficient du privilège de disposer de places réservées aux premiers rangs au théâtre, lors de spectacles en soirée. Les places seront disponibles uniquement jusqu'à 5 minutes avant le début du spectacle. L'attribution de ce privilège dépend du nombre des membres Perla Diamante à bord. Le Privilège est partagé avec les passagers occupant des cabines Suite et est soumis à la disponibilité des places. Ce Privilège n’est pas disponible sur le Costa Smeralda.

 

8.35 Une journée entière gratuite au Spa (privilège personnel extensible à un autre occupant de la même cabine)
Pour les Membres Perla Diamante

Les Membres Perla Diamante ont droit à une journée à l'espace thermal de bord (si présent sur le navire). Ce privilège n'est valable qu'une fois par croisière. Il est attribué au Membre ayant droit et à une personne avec laquelle il partage sa cabine. Les Membres bénéficient de ce Privilège à bord, à l'exception des jours de navigation en mer. Il est soumis aux exigences de fonctionnement du navire. Il n’inclut pas les soins, produits et services. L’accès au Spa n’est pas autorisé aux passagers de moins de 16 ans. Entre 16 ans et 18 ans, l’accès est autorisé sur consentement du parent ou du tuteur légal, et en présence du parent ou tuteur.

 

8.36 Service blanchisserie “Magic Bag” en fin de croisière (lavage à l'eau et pliage) (privilège personnel)

Pour les Membres Perla Diamante

Pour les croisières d'une durée supérieure ou égale à 5 nuits, les Membres Perla Diamante ont droit à un service de blanchisserie gratuit prévoyant le lavage à l'eau et le pliage d'un maximum de 25 pièces. Ce privilège est strictement personnel et réservé uniquement à l'ensemble des Membres autorisés à en bénéficier.

 

8.37 Cadeau Costa Club de fin de croisière (privilège par cabine)

Pour les Membres Perla, Perla Oro, Perla Diamante

Les Membres Perla, Perla Oro, Perla Diamante ont droit à un cadeau de fin de croisière qu'ils recevront à bord (un cadeau par cabine). Le cadeau reçu concernera le niveau Costa Club le plus élevé des occupants de la cabine. Si un cadeau gratuit précis n'est pas disponible, il pourra alors être remplacé par un autre présent selon la disponibilité à bord. Ces cadeaux seront remis en cabine une fois par croisière et ne peuvent en aucun cas être expédiés au domicile du Membre. Si le cadeau de fin de croisière n’a pas été reçu avant le dernier soir à bord, il relève de la responsabilité du membre d’en faire la demande au référent Costa Club à bord ou bien auprès de l’Hospitality Service Desk / Réception, dans tous les cas avant le débarquement.

 

8.38 Priorité d’accès à la Réception du Costa Smeralda

Pour les Membres Perla Oro et Perla Diamante

Les Membres Perla Oro et Perla Diamante ont droit à un numéro dédié pour l’accès à la Réception sur le Costa Smeralda.

 

8.39 Personal Cruise Consultant – PCC (privilège personnel)
Pour les Membres Ambra, Acquamarina, Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante
Les Membres disposeront d’un consultant personnel de croisière (PCC) pour les renseigner sur les nouveaux itinéraires ou bénéfices du Club, les informer sur les promotions disponibles ou sur les ouvertures des ventes ou sur de nouveaux produits. Pour les membres Perla Oro et Perla Diamante, le PCC pourra également faire office de Conciergerie en fournissant des informations concernant les services spéciaux et les privilèges du Club qui leur sont dédiés. Il est dès à présent entendu et convenu que le privilège concerné, tout comme sa jouissance, sera soumis aux disponibilités du personnel, à bord comme à terre.

 

8.40   Promotions Spéciales

Ambra, Acquamarina, Corallo, Perla, Perla Oro et Perla Diamante

Au cours de la validité du présent Règlement, Costa croisières se réserve le droit de pouvoir lancer des promotions spéciales dédiées aux Membres. Les promotions pourront être de différente nature et prévoir l’attribution de points offerts, de remises supplémentaires ou d’avantages et crédits à bord. Ces promotions spéciales pourront être dédiées à différents niveaux du Club, pourront concerner différents pays ou territoires géographiques et être limitées à des périodes temporelles restreintes. Il est dès à présent entendu que ces Promotions Spéciales doivent être considérées comme complémentaires des avantages et bénéfices de chaque niveau (promotions spéciales gratifiantes).

 

Art. 9 – Informations légales

9.1 L’adhésion au Club est soumise aux dispositions et aux clauses du présent Règlement et le statut de Membre est subordonné au strict respect de ces dernières.

 

9.2 Costa ne pourra suspendre ou mettre fin au Programme avant la fin de la période de validité mentionnée à l’Article 2 que pour des motifs valables, conformément aux articles 1989 et suivants du Code civil italien.

 

9.3 Costa se réserve le droit de modifier ou de compléter à tout moment les conditions de participation au Programme, les Privilèges, ainsi que les modalités de cumul de points, dans la mesure où ceci ne porte en aucun cas préjudice à la bonne foi du Membre et ne porte pas atteinte à ses droits acquis au cours du Programme.

Ces modifications ou intégrations seront communiquées sur le site Internet www.costacroisieres.be ou par d'autres moyens dédiés.

Les modifications ou intégrations aux conditions de participation sont considérées comme acceptées hormis si le Membre présente une opposition par écrit dans les 2 (deux) mois à compter de la publication du nouveau Règlement sur les sites Costa Croisières ou de la réception de la présente communication, et s’il demande expressément de cesser sa participation au Programme. Dans ce cas, le Programme cessera à la réception de cette communication et la qualité de Membre expirera.

 

9.4 Costa se réserve le droit, à sa seule discrétion, d'exclure les Membres du Club sans aucun préavis si les Membres ne respectent pas le présent Règlement et/ou si leur comportement n'est pas conforme à celui-ci, ou à la législation, aux Conditions générales de Costa et notamment s’ils se livrent à des agissements visés à l’article 11 des Conditions générales susmentionnées, s'ils affichent un comportement susceptible de nuire à l'image de Costa, ou s'ils tentent d'utiliser leur statut de Membre ou des documents attestant et légitimant leur adhésion d'une façon contraire aux Règlement. En cas d'exclusion et/ou de fermeture du compte, l'ensemble des points cumulés à cette date ainsi que les privilèges y afférents seront immédiatement perdus. Costa Croisières se réserve en outre le droit de refuser la participation au Programme à toute personne ne satisfaisant pas aux exigences du présent Règlement.

 

9.5 Le Membre s’engage à ce que l'ensemble des informations fournies à Costa soit correctes et en sera le seul responsable.

 

9.6 Le Membre a droit à tout moment d’interrompre sa participation au Club. Dans ce cas, il devra le notifier par écrit à Costa, par lettre recommandée à Costa Crociere S.p.A., 40 rue Belliard – 1040 Bruxelles – (Belgique) ou un e-mail à l'adresse de courrier électronique costaclub@be.costa.it en joignant une copie d’un document d’identité. Dans ce dernier cas, un courrier électronique de confirmation de la suppression sera alors envoyé à l’adresse électronique du Membre.

 

9.7 En cas de litige relatif à la validité, à l'interprétation et/ou à l’exécution du présent Règlement et du Club, seule la loi italienne sera applicable.

 

Art. 10 – Informations relatives au traitement des données personnelles

10.1 Costa Crociere S.p.A. (ci-après également « Costa Croisières »), en qualité de responsable du traitement, aux sens de l’art. 13 du Règlement européen Général sur la Protection des Données Personnelles 679/2016 (ci-après le « RGPD »), fournit les informations suivantes concernant le traitement des données personnelles que Vous (ci-après également le « Membre »), en qualité d’intéressé, nous avez communiquées pour l’inscription au Programme Costa Club (ci-après le « Programme »). La présente note d’information est également disponible dans la rubrique Politique de Confidentialité sur le site www.costacroisieres.be et à bord auprès de l’Hospitality Service Desk/Réception.

Cette note d’information se réfère au traitement des données du Membre :

a) Fournies lors de son inscription au Programme par n’importe quel canal que ce soit ;

b) Recueillies au cours de la gestion ordinaire du Club (par exemple montant dépensé à bord, type de croisières effectuées, etc.).

 

10.2 Finalités et fondement juridique du traitement. Les données personnelles du Membre seront traitées pour les finalités suivantes.

a) Finalités afférentes au Programme , afin de gérer la participation du Membre au Programme Costa Club et notamment :

i. Attribuer au Membre les points et autres avantages découlant de la participation au Programme Costa Club ;

ii. Permettre au Membre de bénéficier des Privilèges détaillés à l’art. 8.1 de ce Règlement ; 

iii. Administrer les aspects concernant la propriété de la Carte Costa Club ;

iv. Fournir les services correspondants afférents, selon les modalités prévues par le présent Règlement ;

v. Communiquer aux Membres les informations officielles et de fonctionnement en sa qualité de Membre et les bénéfices inhérents au Programme.

Et notamment, Costa Croisières pourra utiliser l’adresse de courrier électronique, le numéro de téléphone portable, l’adresse postale du Membre, fournis au moment de l’inscription au Costa Club ou bien au cours de sa participation au Programme.

b) Envoi par courrier électronique de communications à caractère d’information et promotionnelles liées au Costa Club . Le fondement juridique du traitement est l’e légitime intérêt légitime de Costa Croisières à garantir au Membre d’être toujours informé sur les initiatives liées au Club. 

Dans tous les cas, le Membre peut à tout moment demander de ne plus recevoir les communications mentionnées en cliquant sur le lien spécifique présent dans toutes les communications qui seront envoyées par Costa Croisières. 

La demande en question n’invalidera pas l’envoi d’éventuelles communications à des fins de marketing se référant au point d) qui suit, dans la mesure où le Membre y a expressément consenti. 

c) Finalités statistiques . Les données personnelles du Membre seront pourront également être traitées pour l’élaboration, sous forme anonyme, de statistiques agrégées afférentes ou pertinentes vis-à-vis des activités de Costa Croisières dans le cadre du Costa Club. Dans ce cas, l’autorisation du Membre n’est pas requise, dans la mesure où le traitement indiqué se déroule uniquement à partir de données anonymes.  

d) Finalités marketing , qui comprennent des activités promotionnelles sur les produits ou services Costa Croisières, de partenaires commerciaux tiers de Costa Croisières ou d’autres sociétés du Groupe Carnival auquel Costa Croisières appartient (marketing direct et indirect). Et notamment, les données des Membres pourront être traitées pour l’envoi de communications, soit de manière automatisée (par ex. courriel, fax, sms, applications pour messagerie instantanée, etc.), soit non automatisée (par ex. courrier ordinaire, téléphone avec opérateur, etc.).

Le traitement pour des Finalités Marketing pourra intervenir uniquement avec le consentement spécifique et express du Membre , ce qui représente le fondement juridique de ce traitement que le Membre pourra révoquer à tout moment.

e) Finalités de profilage pour réaliser, par le biais d’instruments d’outils électroniques, des analyses sur les choix d’achats et des habitudes de consommation et des recherches de marché dans le but d’améliorer l’offre des services et les informations commerciales présentées par Costa Croisières, en les rendant plus conformes aux intérêts du Membre.

Le traitement pour des Finalités de profilage pourra intervenir uniquement avec le consentement spécifique et express du Membre , ce qui représente le fondement juridique de ce traitement que le Membre pourra révoquer à tout moment. Par conséquent, l’intégration des données dans la banque de données relative aux activités de profilage est entièrement facultative.

f) Gestion des réclamations, contestations, controverses juridiques ou transactions . Le fondement juridique du traitement des Données pour les finalités mentionnées est la poursuite de l’intérêt légitime de Costa Croisières ou de tiers (par ex. en cas de litiges), dans la mesure, en vertu des évaluations réalisées par Costa Croisières, où il n’est pas préjudiciable aux intérêts du Membre. 

g) Finalités liées à l’accomplissement des obligations légales, règlements, normes nationales et communautaires mais également des dispositions émanant des autorités légalement compétentes . Le fondement juridique du traitement des données traitées pour cette finalité est l’accomplissement des obligations prévues par la loi et par les règlementations applicables auxquelles Costa Croisières est soumis.

Nature de la fourniture des données et conséquences d’un éventuel refus . La fourniture des données personnelles requises lors de l’inscription au Programme Costa Club et marquées d’un astérisque (*) est obligatoire pour une entière participation  au Programme lui-même, ses initiatives liées, et pour l’accomplissement des obligations légales correspondantes. L’éventuel refus de fournir les données personnelles demandées, en tout ou partie, même au cours de l’exécution du Programme, peut entraîner l’impossibilité, pour Costa Croisières et pour les sociétés tierces qui fournissent des services dans le cadre du Programme, d’exécuter de manière exhaustive ou répondre correctement aux obligations découlant du Programme. 

La fourniture des données personnelles non marquées par un astérisque (*) est par contre facultative et l’absence de fourniture ne comporte aucune conséquence en relation avec l’inscription et la participation du Membre au Programme.

Enfin, le Membre a toute faculté d’exprimer librement son consentement, révocable à tout moment, concernant les finalités ultérieures de marketing et profilage mentionnées précédemment. L’absence de fourniture ou l’éventuelle révocation postérieure du consentement n’invalidera aucunement la participation du Membre au Programme Costa Club.

Catégories de destinataires des données personnelles. Les données ne seront pas diffusées, hormis pour les cas où la diffusion est imposée par une réglementation légale ou bien lorsqu’elle est expressément autorisée par le Membre. Les données du Membre pourront être communiquées dans le cadre des finalités indiquées ci-dessus, aux catégories de destinataires suivantes :

i. Le personnel interne de Costa Croisières, expressément autorisé au traitement des données personnelles ;

ii. Les sociétés appartenant au Groupe, même situées à l’étranger ;

iii. Les personnes, sociétés, associations ou bureaux professionnels apportant des services ou des activités d’assistance et conseil en faveur de Costa Croisières (par exemple, conseillers commerciaux, avocats, conseillers fiscaux, commissaires aux comptes, conseils dans le cadre d’opérations d’audit ou due diligence, etc.) ;

iv. Les personnes, sociétés ou agences apportant des services de marketing et analyse ou activités de conseil en faveur de Costa Croisières ;

v. Les organismes dont la faculté à accéder aux données est reconnue par des dispositions légales et réglementaires dérivées ou par des dispositions légales délivrées par des autorités habilitées à ces fins.

Les organismes indiqués traiteront les données, en fonction des cas, en qualité de titulaires d’indépendants titulaires du traitement ou en tant que Responsables du traitement.

La liste des sociétés ou organismes auxquels les données sont communiquées est disponible auprès de la Société ou au Responsable de la Protection des Données Personnelles aux adresses suivantes : par courriel à privacy@costa.it ou par courrier adressé à Costa Crociere S.p.A., Piazza Piccapietra, n. 48, 16121 Gênes (Italie).

Transfert des données personnelles hors de l’Union Européenne . Les données personnelles du Membre peuvent être transférées à des sociétés tierces dans des pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, toujours pour les finalités indiquées ci-dessus.

En cas de transfert des données dans des pays hors de l’Union Européenne, ces pays garantiront un niveau de protection adéquat sur la base d’une décision spécifique de la Commission Européenne ou bien le destinataire aura l’obligation contractuelle de protéger les données avec un niveau adéquat et comparable à la protection prévue par le RGPD.

 

Conservation des données personnelles .Les données personnelles seront conservées pendant une période n’excédant pas le laps de temps nécessaire pour l’accomplissement des finalités pour lesquelles ces mêmes données ont été recueillies puis traitées. Et notamment, les données personnelles seront conservées pendant toute la durée du Programme et ses éditions suivantes, et même pendant une période successive :

i. Conformément aux termes établis par la législation en vigueur ;

ii. Conformément aux termes établis par la règlementation même dérivée qui imposent la conservation des données (par exemple déclarations fiscales) ;

iii. Dans la limite de la période nécessaire pour protéger les droits du responsable des données en cas d’éventuels litiges liés à l’exécution de la prestation ;

iv. Après l’échéance ou la résolution en fonction des termes de prescription des droits des Membres.

De plus, les données personnelles traitées pour l’Envoi par courrier électronique de communications à visée d’information et promotionnelles liées au Costa Club seront conservées jusqu’à l’éventuelle opposition du Membre.

Les coordonnées du Membre traitées pour des finalités de marketing, sur la base du consentement express et spécifique fourni, seront conservées pendant 5 ans dans le cas où le Membre n'achète aucune croisière Costa pendant cette durée, ou pendant 10 ans dans le cas de l’acquisition d’une ou plusieurs croisières. 

Les données personnelles recueillies et traitées aux fins de profilage seront conservées pendant une période maximale de dix (10) ans au terme desquels elles seront effacées automatiquement ou rendues anonymes de manière permanente.

 

Responsable de la Protection des Données . Le Responsable de la Protection des Données (Data Protection Officer ou DPO) peut être contacté aux adresses suivantes : privacy@costa.it ou auprès de Costa Crociere S.p.A., Piazza Piccapietra 48, Gênes 16121 (Italie).

 

Droits du Membre . À tout moment et aux sens des art. 15 à 22 du GDPR, le Membre a le droit de :

a) Accéder à ses données personnelles ;

b) Demander la modification de ses données personnelles ;

c) Révoquer à tout moment le consentement pour l’utilisation et la diffusion de ses données personnelles ;

d) Demander la suppression de ses données personnelles ;

e) Recevoir dans un format structuré, à usage courant et lisible à partir d’un dispositif automatique, les données personnelles qui le concernent, mais également de transmettre ses données personnelles à un autre titulaire du traitement ;

f) S’opposer au traitement des données personnelles le concernant, même pour des finalités de marketing ou profilage ;

g) Limiter le traitement de ses données personnelles ;

h) Poser réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;

i) Recevoir une communication en cas de violation des données personnelles ;

j) Demander des renseignements concernant :

i. Les finalités du traitement ;

ii. Les catégories de données personnelles ;

iii. Les destinataires ou les catégories de destinataires à qui les données personnelles ont été ou seront communiquées, et notamment si les données sont transmises à des destinataires de pays tiers ou des organisations internationales et l’existence de garanties adéquates ;

iv. La période de conservation des données personnelles ;

v. Si les données n’ont pas été recueillies auprès de l’intéressé, toutes les informations disponibles sur leur origine.

Le Membre pourra à tout moment s’opposer à l’envoi des communications liées à la participation au Programme, aux activités de marketing ou de profilage en cliquant sur « désinscription » en pied de page du courrier électronique reçu ou bien en en faisant la demande expresse aux adresses notées ci-dessous.

Le Membre pourra exercer ces droits ou obtenir de plus amples renseignements sur le traitement des données personnelles en envoyant un message :

- par courriel à privacy@costa.it

- par courrier ordinaire à Costa Crociere S.p.A. Piazza Piccapietra, n. 48, 16121 Gênes (Italie), à l’attention du Responsable de la Protection des Données Personnelles.