Liverpool

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de naissance des légendaires Beatles, Liverpool, au nord-ouest de l’Angleterre, a été fondée sur la rive droite du fleuve Mersey à la confluence avec la mer d’Irlande. C’est une ville vivante et animée, pleine d’activités et de choses à voir, idéale pour les amateurs de culture comme pour ceux qui souhaitent se détendre. Nous allons visiter ses théâtres, ses pubs traditionnels, ses bâtiments historiques et ses cathédrales, ainsi que les rues dans lesquelles sont organisés des concerts, festivals et événements de toute sorte.

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que Port marchand, Liverpool possède également la plus grande concentration de musées au Royaume-Uni hors Londres, et l’entrée est gratuite pour la plupart. L’Albert Dock vaut vraiment le détour, comme tous les quais rénovés et transformés en zones animées et intéressantes, avec des musées, boutiques et sites touristiques. Ne manquez pas une visite de la Tate Gallery, du Merseyside Maritime Museum et du musée Beatles Story.  Ses cathédrales sont splendides également : la gigantesque cathédrale néogothique mais aussi la futuriste cathédrale métropolitaine du Christ-Roi avec sa curieuse forme circulaire. Liverpool est la ville des Beatles et le lien avec leur musique est très fort. Ainsi, vous pouvez explorer leur histoire et vous rendre au Cavern Club à Mathew Street, ou dans l’un des nombreux festivals de musique. 

Les incontournables :

  • Les bâtiments du Royal Liver Building, du Cunard Building et du Port of Liverpool Building sont surnommés « les trois grâces » par les Liverpuldiens, les habitants de Liverpool.

  • La Walker Gallery est l’une des plus importantes galeries d’art du Royaume-Uni.

  • Une visite de la ville à bord d’un traditionnel taxi noir, en passant par Penny Lane et d’autres endroits de la ville rendus célèbres par les Beatles.