COSTA SAFETY PROTOCOL, POUR VOUS
Voici le Costa Safety Protocol
1. ATTENTION SUPPLÉMENTAIRE ENVERS CHAQUE PASSAGER
ENREGISTREMENT EN LIGNE
L’enregistrement est réalisé entièrement en ligne et commence 72 heures avant le départ. Pour obtenir votre billet de croisière, vous devez remplir un questionnaire d’auto-certification sur votre état de santé.
HEURES D'EMBARQUEMENT ÉCHELONNÉES
Les heures d’embarquement sont échelonnées pour faciliter le respect des règles appropriées de distanciation sociale et veiller à un embarquement sécurisé. C’est la raison pour laquelle la ponctualité est si essentielle.
CONTRÔLE AU TERMINAL
Au terminal d’embarquement, un test de santé sera mené afin de vérifier votre température, et de faire les tests diagnostics Covid (+test antigénique et test PCR+), pour tous les passagers souhaitant embarquer.
2. VACANCES INTELLIGENTES
MYCOSTA
Afin d’assurer votre embarquement en toute sécurité, la meilleure méthode est de réserver à l’avance.
Allez sur le site www.mycosta.com avant de partir : gagnez du temps pour éviter de vous enregistrer aux guichets !
APPLI COSTA ET CODES QR
Votre smartphone est un compagnon de voyage fondamental ! Grâce à l’appli Costa et aux codes QR, vous pouvez passer des vacances merveilleuses en profitant d’une sécurité numérique totale. Et vous contribuerez aussi à réduire le volume de papier jeté !
ÉCRANS INTERACTIFS
D’autres solutions sont disponibles pour vous tenir informé(e) de l’actualité à bord : Vous trouverez des écrans numériques et interactifs dans les zones publiques, un canal Info dédié sur la télévision en cabine et le nouveau service Call Me, ainsi qu’une assistance personnalisée pratique via le téléphone de cabine.
3. PLUS D’ESPACE POUR VOUS
NOMBRE RÉDUIT DE PASSAGERS
Le nombre de passagers à bord a été réduit pour faciliter la distanciation sociale et garantir une croisière sécurisée et plaisante.
ZONES REPENSÉES
Les zones communes et les salles de relaxation ont été repensées afin de respecter complètement les normes de sécurité que vous méritez : ainsi, seul un nombre limité de personnes peuvent s’y trouver au même moment.
SIGNALISATION DE SÉCURITÉ
Dans toutes les zones très fréquentées du navire, la signalisation et le personnel de bord vous permettront de vous orienter facilement et de maintenir les distances de sécurité correctes.
4. PROFITEZ EN TOUTE SÉCURITÉ DE L’ENSEMBLE DU NAVIRE
MASQUE DE PROTECTION
Tout comme à terre, lorsque vous êtes dans les zones publiques du navire, vous devez porter un masque de protection De cette manière, vous protégez aussi bien votre santé que celle des autres voyageurs !
GEL
Pour des mains propres et toujours désinfectées, vous trouverez de nombreux distributeurs de gel dans toutes les zones du navire.
EPI POUR
L'ÉQUIPAGE
L’équipage dispose également de l’EPI nécessaire pour faire son travail en respectant les normes sanitaires les plus strictes.
5. PETIT-DÉJEUNER SERVI
TABLES ESPACÉES
Nos restaurants sont installés pour vous accueillir comme il se doit en respectant la distanciation sociale. Pour assurer la sécurité de tous nos clients, nous vous demandons de vous asseoir à table uniquement avec le(s) compagnon(s) de voyage inscrit(s) sur votre réservation.
LARGE CRÉNEAU HORAIRE POUR LES REPAS
De plus, pour commander un petit-déjeuner et un déjeuner, vous pouvez accéder aux principaux restaurants totalement à votre guise, avec un créneau horaire plus large que d’habitude.
MENUS SUR SMARTPHONE
Scannez le code QR que vous trouverez aux tables des restaurants et des bars, pour connaître les menus disponibles (aliments et boissons) directement sur votre smartphone. Si vous décidez de commander au comptoir, respectez les panneaux de sécurité.
6. AMUSEMENT NON STOP
NOUVELLES FORMES DE DIVERTISSEMENT
Profitez des nouvelles formes de divertissement que nous avons imaginées, les spectacles joués plusieurs fois pendant la semaine afin de permettre à tout le monde d’en profiter, tout en respectant toujours les règles de distanciation sociale.
GYM ET SPA EN SÉCURITÉ
Gardez la forme à la salle de sport, amusez-vous au casino ou détendez-vous grâce à nos soins de bien-être au spa ou à la piscine, en respectant la signalisation et la limitation d’occupation indiquée.
SÉCURITÉ AUSSI POUR LES ENFANTS
Même les enfants seront sûrs de s’amuser en toute sécurité : le Squok Club est désinfecté plusieurs fois par jour et ouvert à des horaires spécifiques, accessibles par petits groupes.
7. EXCURSIONS EXCLUSIVES
GROUPES AVEC TAILLE LIMITÉE
Les excursions Costa sont totalement sécurisées : nous avons établi de nouvelles procédures pour assurer la distanciation sociale, en limitant la taille des groupes et en utilisant des écouteurs jetables pour une meilleure expérience.
SÉCURITÉ DANS NOS AUTOCARS
Nos autocars sont désinfectés après chaque utilisation. La distanciation sociale est garantie par une réduction des groupes. De plus, nos guides touristiques portent constamment un masque de protection.
EXCURSIONS COSTA SÉCURISÉES
Pour protéger votre santé et celle des autres passagers, ainsi que l’équipage, les escales ne seront possibles qu’en achetant une de nos excursions sécurisées.
8. DÉSINFECTION ET AIR PUR
ZONES PUBLIQUES DÉSINFÉCTÉES
Les zones publiques sont désinfectées plusieurs fois par jour par de nouvelles méthodes, notamment des nébuliseurs remplis de virucide.
VOTRE CABINE DÉSINFÉCTÉE
Votre cabine est également nettoyée et désinfectée chaque jour au virucide par un personnel qualifié.
NOUVEAUX FILTRES POUR L'AIR
Sur le navire, vous respirez un air de haute qualité grâce aux nouveaux filtres à haute efficacité. Les systèmes de ventilation à bord offrent une filtration optimale de l’air frais provenant de l’extérieur afin de minimiser la circulation de l’air interne.
9. COMPTEZ SUR NOUS POUR RÉGLER TOUS LES PROBLÈMES
PROTOCOLES DE SÉCURITÉ
Notre équipage a suivi des cours de formation spécifiques sur le respect des protocoles et pratiques de sécurité.
PROCÉDURES D'INTERVENTION
Si un client a des problèmes de santé, notre équipage est formé pour réagir immédiatement selon des procédures d’intervention établies.
CONTRÔLE CONSTANT
L’ensemble de l’équipage est soumis quotidiennement à un contrôle de la température et leur état de santé est constamment surveillé.
10. CONSEILS CONSTANTS D’EXPERTS PROFESSIONNELS
CENTRE MÉDICAL
Tous les navires Costa sont dotés d’un centre médical entièrement équipé, avec des médecins professionnels et un personnel de santé qualifié et expérimenté, tenus constamment informés des protocoles et normes sanitaires pour lutter contre la propagation du COVID-19.
LA SANTÉ DE NOS CLIENTS ET DE NOTRE ÉQUIPAGE EST NOTRE PRINCIPALE PRIORITÉ.
* Si vous vivez dans une zone à risque ou si, dans les 14 jours précédant le départ, vous avez été en contact étroit avec des personnes provenant d'une des zones à risque (identifiées selon les données officielles disponibles sur la propagation de COVID-19), il vous sera demandé d'effectuer un RT-PCR (swab test) dans les 72 jours précédant le départ et de présenter le document de résultat original au terminal.
Il est donc indispensable de vérifier avant le départ si la Belgique fait partie des pays à risque, pour lesquels le test RT-PCR est obligatoire.
La liste des zones à risque sera disponible ici.
FAQ
À quoi servent les étiquettes à bagages?
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L’enregistrement doit être effectué en ligne, 72 heures avant le départ, sur la plateforme My Costa (www.mycosta.com). Lors de l’en-registrement en ligne, chaque passager (à l’exception des mineurs) doit personnellement :
- remplir/modifier les champs du formulaire (préremplis, éventuellement, sur la base des informations saisies par l’agence) ;
- exprimer son consentement à la politique de confidentialité ;
- remplir un questionnaire de dépistage médical obligatoire.
Sur la plateforme My Costa, vous verrez le créneau horaire d’embarquement attribué dans lequel nous vous demanderons de vous présenter au terminal de croisière : Il est important d’être ponctuel et de respecter ce créneau horaire afin de minimiser l’afflux de clients et d’éviter la foule.
L’heure d’arrivée au terminal sera donc échelonnée avec des heures d’arrivée clairement définies pour tous les clients. Veuillez noter que le billet de croisière de chaque passager ne sera disponible qu’une fois que tous les passagers de la réservation auront terminé l’enregistrement en ligne. Si la réservation inclut également d’autres clients, la personne qui a fait la réservation peut saisir les coordonnées d’un autre passager figurant sur la réservation afin de l’inviter à s’enregistrer en ligne.
Non, une auto-certification de votre état de santé suffira.
Malheureusement, il n’est pas possible de modifier le créneau d’embarquement attribué. Même si vous voyagez avec plusieurs per-sonnes qui ont fait d’autres réservations, il ne sera pas possible de choisir et de combiner les heures d’embarquement : Afin d’éviter la foule et de faciliter le déroulement des procédures de la meilleure façon possible, chaque client doit se rendre au terminal d’em-barquement à l’heure qui lui a été attribuée.
Afin de préserver la santé de tous les autres passagers embarquant sur le navire, un certain nombre de procédures de sécurité ont été mises en place, conformément aux dispositions des protocoles sanitaires et aux réglementations en vigueur, notamment :
- Test de diagnostic de Covid-19 (prélèvement nasopharyngé) pour toutes les personnes embarquant sur le navire, personnel comme passagers (coût à la charge de Costa) ;
- contrôle de la température corporelle au moyen d’un système infrarouge au moment de l’embarquement : en cas de température corporelle supérieure à 37,5 °C ou de symptômes grippaux, vous devrez vous soumettre à un examen médical plus approfondi ;
- contrôle de l’évolution de votre état de santé depuis l’auto-déclaration médicale faite lors de l’enregistrement en ligne ;
- présence constante de personnel spécifique en charge du suivi de l’état de santé des personnes qui embarquent.
Le personnel évaluera ainsi l’état de santé de toutes les personnes embarquées : pour protéger la santé des clients et de l’équipage, Costa peut refuser l’accès au navire si les conditions de sécurité nécessaires ne sont pas remplies.
Afin de garantir une sécurité maximale aux passagers, Costa a mis en place de nouvelles mesures préventives aux terminaux de croisière des ports visités par le navire. En particulier :
- augmentation de la fréquence et de l’intensité de l’assainissement et de la désinfection dans les zones communes ;
- gestion de l’espace afin de respecter la distanciation sociale et d’augmenter le nombre de salles d’attente pour les clients à l’in-térieur du terminal ;
- utilisation de tous les canaux de communication disponibles (annonces, vidéos, signalétique, etc.) pour fournir les informations nécessaires sur l’hygiène et le comportement en matière de sécurité et de prévention ;
- port obligatoire du masque par les clients, l’équipage et les employés ;
- installation de nombreux distributeurs de gel désinfectant pour les mains ;
- désinfection des systèmes de climatisation.
La politique en matière de bagages n’a pas été modifiée comme conséquence du règlement de prévention relatif au Covid-19. Chaque passager, en plus de son bagage à main, peut donc embarquer avec : un sac supplémentaire pour les croisières dont la durée ne dépasse pas 7 jours, deux sacs pour celles dont la durée ne dépasse pas 14 jours et trois sacs pour les croisières de plus de 14 jours.
Tout comme il est maintenant prévu pour la vie à terre, il sera obligatoire de porter un masque de protection à chaque fois qu’il n’est pas possible de garantir une distanciation sociale suffisante.
Il ne sera pas nécessaire de le porter dans les zones extérieures où la distance sociale est respectée, sur les transats, dans la piscine ainsi que pendant le service au restaurant et au bar, une fois assis à table.
Il sera toutefois nécessaire de porter un masque dans le terminal et lors de l’embarquement ainsi que dans toutes les autres zones publiques du navire.Vous n’aurez pas besoin de porter de gants jetables pendant vos vacances, grâce à la présence constante de distributeurs de gel désinfectant pour les mains, situés dans les différentes zones du terminal et sur le navire.
Oui, tout le personnel à bord des navires Costa et dans les terminaux sera dûment formé lors de cours portant sur les protocoles de sécurité qui ont été adoptés et ce, conformément à la réglementation sanitaire nationale. Il sera également formé sur la manière de prévenir et de gérer les situations d’urgence lors desquelles les passagers peuvent présenter des symptômes suspects pouvant être attribués au Covid-19. Notre équipage s’engage également à informer les clients des procédures à suivre en cas de suspicion de symptômes et/ou d’une température corporelle supérieure à 37,5 °C.
Dans les zones réservées à l’équipage, de nombreuses informations seront diffusées, grâce à des panneaux, des écrans numériques et des annonces audio, contenant les principales règles d’hygiène et la manière de gérer correctement l’interaction avec les clients.
Vous pouvez le faire via votre agence de voyages ou en appelant notre centre d’appels, mais uniquement avant le départ.
La certification Biosafety Trust est un plan de certification innovant pour la prévention et le contrôle de la propagation des infections. Elle a été développée par le Registre Italien Naval (RINA), un organisme indépendant gérant la certification et la sécurité dans le milieu maritime, et dans d’autres environnements. Cette nouvelle certification propose un ensemble des meilleures pratiques pour aider à minimiser les risques de propagation des épidémies dans les espaces publics et privés très fréquentés, comme les transports en commun, les lieux de divertissement (restaurants, cinémas, salles de sport, musées, piscines), les hébergements (hôtels, navires de croisière, les centres de congrès), les maisons de retraite et d’assistance. Costa est la première compagnie de croisière à obtenir cette importante certification, pour préserver la santé de ses passagers et son équipage.
Le billet de la croisière et les formulaires d’embarquement seront uniquement disponibles sur MyCosta en procédant à l’enregistrement en ligne 72 heures avant l’embarquement. L’enregistrement est individuel : chaque passager (à l’exception des mineurs) doit accéder en personne à MyCosta pour obtenir les documents de voyage (personnels) et remplir l’auto-certification sur son propre état médical. Bien entendu, un adulte peut remplir les formulaires pour les mineurs.
À ce jour, l’outil le plus fiable et efficace pour obtenir un bon diagnostic de Covid-19 est le prélèvement nasopharyngé. Il s’agit d’un test complet, rapide et sans douleur. Le test consiste à utiliser un écouvillon en coton pour prélever un échantillon de matériel biologique présent dans les voies respiratoires supérieures (nez et pharynx), qui sera ensuite analysé. L’embarquement ne peut avoir lieu qu’après réception de résultats négatifs à ce test. Le prix du test est entièrement à la charge de Costa.
Comme à terre, les masques non chirurgicaux peuvent être portés, c’est-à-dire des masques jetables ou lavables, ou faits maison, et composés de plusieurs couches de matériau, idéales pour assurer une barrière adéquate. Ils garantissent à la fois confort et respirabilité, avec une forme et un ajustement adaptés pour couvrir le visage du menton jusqu’au-dessus du nez.
Une personne ne pourra pas monter à bord si elle :
1. présente des symptômes attribuables à ceux du Covid-19 ((par exemple, les personnes dont la température corporelle est supérieure ;
à 37,5 °C, les personnes qui déclarent ou présentent des signes de toux ou de difficultés respiratoires) ;
2. a été en contact avec un cas confirmés de Covid-19 au cours des 14 derniers jours (ou dans les 2 jours précédant l’apparition des symptômes) ;
3. a été en « contact direct » avec des cas confirmés de Covid-19, lesquels ont été régulièrement déclarés aux autorités sanitaires compétentes.
Dans le cas d’une personne appartenant à la catégorie visée aux points 1) et 2), le personnel sanitaire à bord et/ou le personnel identifié par la société de gestion prendra des mesures pour isoler les cas suspects et les diriger vers une zone dite « sûre » préalablement indiquée par l’autorité portuaire. Les personnes désignées par la société de gestion informeront immédiatement les autorités sanitaires locales de tout cas suspect qui n’a pas été autorisé à monter à bord.
Les personnes qui entrent dans la catégorie décrite au point 3), même si elles sont asymptomatiques, ne pourront pas monter à bord. La société de gestion remet alors aux parties concernées un avis indiquant la raison pour laquelle elles ne peuvent pas monter à bord.
Malheureusement, dans ce cas, vous et tous vos compagnons de voyage figurant sur la réservation ne pourrez recevoir le billet de croisière et vous serez intégralement remboursés.
Dans la lutte contre le Covid-19, le facteur temps est crucial : si en rentrant chez vous, vous présentez des symptômes suspects au cours des 14 jours suivants ou si vous êtes certain(e) d’avoir contracté le Covid-19, appelez-nous immédiatement au 0 800730447 : de cette façon, nous pouvons retracer tous les contacts possibles et empêcher une nouvelle propagation éventuelle.
Oui. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que, suite à la mise en œuvre du Costa Safety Protocol, sur certaines croi- sières, à titre exceptionnel et de façon temporaire, certains des avantages peuvent varier ou ne pas être disponibles.
Nous avons choisi de proposer une assurance protection Covid facultative. Les personnes décidant de ne pas souscrire cette assurance seront responsables des coûts liés au transport pour le retour à leur domicile, ou des frais d’hébergement liés à la quarantaine. Costa proposera son aide dans l’organisation des services nécessaires. Les coûts pourront être ajoutés au paiement de la cabine, ou payés directement par le passager.
Afin de garantir une sécurité maximale aux clients et à l’équipage, Costa a développé de nouvelles mesures à bord de sa flotte. Elles ont été élaborées afin de garantir à nos clients des vacances à la fois agréables et sûres.
La vie à bord de nos navires comprend différentes expériences qui se déroulent également à terre (restaurants, bars, gymnases, spas, boutiques), nous prévoyons donc de suivre les protocoles de sécurité définis pour ces types d’activités et de développer des services pour augmenter la sécurité de nos clients et nos équipages.
Contrairement aux autres types d’installations touristiques, les navires de croisière sont équipés d’hôpitaux et de personnel médical disponible 24 heures sur 24, ce qui leur permet de garantir une sécurité maximale.
En particulier :
- nous veillerons à garantir une distanciation sociale en réduisant le nombre de passagers à bord de chaque croisière;
- les cabines seront pulvérisées à chaque changement de client au moyen de produits de nettoyage désinfectants certifiés à action virucide (capables d’éliminer les virus) et seront également nettoyées, assainies et désinfectées quotidiennement;
- toutes les zones publiques seront désinfectées plusieurs fois par jour à l’aide de puissants détergents désinfectants ; les zones publiques fermées, y compris les coursives où se trouvent les cabines, seront également désinfectées quotidiennement à l’aide de méthodes novatrices, notamment des nébuliseurs virucides (c’est-à-dire capables d’éliminer les virus) ;
- tout le personnel de bord travaillera avec les équipements de sécurité nécessaires et accordera une attention particulière à l’hy-giène des mains (en utilisant une solution désinfectante à base d’alcool ou un savon antibactérien et de l’eau pendant au moins 20 secondes au début et à la fin de chaque quart de travail) ;
- des distributeurs de gel désinfectant pour les mains seront mis à la disposition des clients dans toutes les principales zones pu-bliques du navire ;
- le port du masque sera en toutes circonstances obligatoire dans les zones publiques du navire lorsqu’il n’est pas possible de ga-rantir une distanciation sociale adéquate, selon le règlement ;
- nos systèmes de ventilation assureront, dans toutes les zones du navire, une filtration maximale de l’air frais provenant de l’exté-rieur, minimisant ainsi la recirculation de l’air à l’intérieur.
L’enregistrement doit être effectué en ligne, 72 heures avant le départ, sur la plateforme My Costa (www.mycosta.com). Lors de l’en-registrement en ligne, chaque passager (à l’exception des mineurs) doit personnellement :
- remplir/modifier les champs du formulaire (préremplis, éventuellement, sur la base des informations saisies par l’agence) ;
- exprimer son consentement à la politique de confidentialité ;
- remplir un questionnaire de dépistage médical obligatoire.
Sur la plateforme My Costa, vous verrez le créneau horaire d’embarquement attribué dans lequel nous vous demanderons de vous présenter au terminal de croisière : Il est important d’être ponctuel et de respecter ce créneau horaire afin de minimiser l’afflux de clients et d’éviter la foule.
L’heure d’arrivée au terminal sera donc échelonnée avec des heures d’arrivée clairement définies pour tous les clients. Veuillez noter que le billet de croisière de chaque passager ne sera disponible qu’une fois que tous les passagers de la réservation auront terminé l’enregistrement en ligne. Si la réservation inclut également d’autres clients, la personne qui a fait la réservation peut saisir les coordonnées d’un autre passager figurant sur la réservation afin de l’inviter à s’enregistrer en ligne.
Tout comme il est maintenant prévu pour la vie à terre, il sera obligatoire de porter un masque de protection à chaque fois qu’il n’est pas possible de garantir une distanciation sociale suffisante.
Il ne sera pas nécessaire de le porter dans les zones extérieures où la distance sociale est respectée, sur les transats, dans la piscine ainsi que pendant le service au restaurant et au bar, une fois assis à table.
Il sera toutefois nécessaire de porter un masque dans le terminal et lors de l’embarquement ainsi que dans toutes les autres zones publiques du navire.Vous n’aurez pas besoin de porter de gants jetables pendant vos vacances, grâce à la présence constante de distributeurs de gel désinfectant pour les mains, situés dans les différentes zones du terminal et sur le navire.
Bien entendu, pendant le temps passé à bord, des masques jetables seront disponibles par paquets de 5 au prix de 2,50 euros et pourront être achetés dans les bars à bord du navire. Par ailleurs, vous trouverez dans votre cabine un « kit de bienvenue » conte-nant un pack gratuit de cinq masques à utiliser. Nous vous recommandons néanmoins de vous équiper à l’avance de produits utiles pour réduire le risque d’infection, tels que du gel désinfectant pour les mains et des masques.
Afin de minimiser le contact avec les surfaces et le personnel, nous proposerons à tous nos clients, avant et pendant la croisière, un certain nombre de solutions numériques :
- tous les services payants proposés pendant la croisière peuvent être réservés avant l’embarquement sur la plateforme My Costa (www.mycosta.com) : cures thermales, excursions ou encore forfaits boissons seront proposés sur réservation pour vous éviter toute attente ;
- à bord, l’appli Costa sera l’outil clé de vos vacances : Grâce à l’appli Costa de votre smartphone, vous pouvez, par exemple, réser-ver une expérience ou une excursion, vérifier vos dépenses et organiser votre journée avec le programme quotidien numérique. L’appli Costa est gratuite à bord même en mer, et il n’est pas nécessaire d’acheter un forfait Internet ;
- le nouveau service « Appelez-moi » est une forme d’assistance personnalisée pratique qui vous permet d’utiliser le téléphone de la cabine pour appeler les différents services à bord et obtenir des réservations et des informations ;
- écrans interactifs à bord, le cas échéant, pour vous permettre de réserver en toute sécurité des services de croisière (par exemple, photos, excursions, forfaits Internet) ;
- écrans numériques et chaîne dédiée aux « Infos » sur le téléviseur de la cabine ;
- le téléphone de cabine, à partir duquel vous pouvez appeler les différents services de bord pour réserver et obtenir des informa-tions ;
- système de codes QR pour pouvoir consulter facilement notre menu à table à l’aide de votre smartphone, ainsi que la liste des boissons et des cocktails.
Les masques, les gants et tous les dispositifs médicaux de protection doivent être jetés dans des points de collecte prévus à cet effet, qui seront indiqués à bord. Les déchets médicaux seront scellés et éliminés conformément aux directives strictes de santé et de sécurité.
Oui, nos navires sont équipés d’un centre médical doté des équipements médicaux les plus avancés pour faire face aux situations d’urgence qui peuvent survenir pendant la croisière. Du personnel médical et paramédical est disponible 24 heures sur 24 pour répondre aux problèmes de santé. Naturellement, chaque navire travaille en pleine coopération avec les autorités sanitaires à terre pour faire face à toute éventualité.
- Le centre dispose d’une salle d’isolement dédiée aux cas suspects de Covid-19 et dispose de tout l’équipement médical nécessaire pour effectuer des tests de dépistage diagnostiques à bord avec des prélèvements pour vérifier si le virus Sars-Cov-2 est positif ou non. Il dispose également de médicaments permettant de traiter les clients qui présentent des symptômes particuliers;
- Nous avons renforcé notre capacité de prévention et de prise en charge des cas de Covid-19, grâce à la collaboration de laboratoires de diagnostic à terre dans les destinations que nous visiterons.
Nous avons renforcé les protocoles d’hygiène que notre équipage devra suivre. Hormis le port d’équipements de sécurité, l’équipage devra procéder à un contrôle de la température corporelle au moins une fois par jour au moyen de dispositifs automatiques situés dans les différentes zones du navire. Avant d’embarquer, tout notre personnel de bord a passé une visite médicale pour vérifier son état de santé.
Oui, tout le personnel à bord des navires Costa et dans les terminaux sera dûment formé lors de cours portant sur les protocoles de sécurité qui ont été adoptés et ce, conformément à la réglementation sanitaire nationale. Il sera également formé sur la manière de prévenir et de gérer les situations d’urgence lors desquelles les passagers peuvent présenter des symptômes suspects pouvant être attribués au Covid-19. Notre équipage s’engage également à informer les clients des procédures à suivre en cas de suspicion de symptômes et/ou d’une température corporelle supérieure à 37,5 °C.
Dans les zones réservées à l’équipage, de nombreuses informations seront diffusées, grâce à des panneaux, des écrans numériques et des annonces audio, contenant les principales règles d’hygiène et la manière de gérer correctement l’interaction avec les clients.
Les enfants de 6 à 11 ans auront un accès garanti à la zone de loisirs du Squok Club (les enfants de 3 à 6 ans peuvent également avoir accès au Squok Club, dans une salle dédiée, mais uniquement avec un adulte présent). Les enfants de plus de 6 ans doivent porter un masque de protection.
Le nombre d’occupants sera restreint et il ne sera possible de venir qu’en ayant réservé au préalable, en petits groupes. En effet, pour permettre aux plus petits de jouer en toute sécurité, des mini groupes de sept enfants chacun ont été créés. Le programme journalier et les heures d’ouverture seront disponibles sur le programme journalier (disponible via l’appli Costa).
Vous pouvez choisir parmi trois créneaux horaires (matin, après-midi, soir) de trois heures chacun. Afin de permettre aux plus petits de jouer en toute sécurité, des protocoles de désinfection réguliers sont adoptés à la fin de chaque créneau horaire.
Vous trouverez dans le kit de bienvenue de votre cabine le formulaire d’inscription au Squok Club (il est obligatoire de le remplir et de le remettre au personnel du Squok), la brochure relative à la sécurité des enfants et le programme des activités hebdomadaires.
Costa Cruises respecte la réglementation mise en place par les autorités nationales et internationales :
- les zones publiques intérieures et extérieures seront désinfectées deux fois par jour à l’aide de puissants détergents désinfectants (les espaces intérieurs seront également désinfectés une fois par jour au moyen d’un nébuliseur contenant un désinfectant virucide, c’est-à-dire capable d’éliminer les virus) ;
- toutes les zones publiques disposeront de distributeurs de gel désinfectant pour les mains, accessibles aux clients ; il y aura notamment des distributeurs de gel désinfectant pour les mains à proximité des dispositifs de paiement automatique et des écrans interactifs pour permettre à tous les clients de se désinfecter les mains avant et après utilisation ;
- les surfaces ayant une forte incidence de contact, tels que les boutons d’ascenseur, les poignées, les rampes seront fréquemment désinfectées ;
- le bureau d’information à l’accueil et le bureau des excursions seront équipés de barrières en plexiglas ; tous les membres d’équipage doivent porter un masque et, le cas échéant, des gants de protection ;
- les toilettes publiques seront désinfectées fréquemment ;
- les chaises situées sur les ponts extérieurs seront dotées de surfaces pouvant être lavées et désinfectées : c’est pourquoi nous avons choisi de retirer certains coussins en tissu et hamacs ;
- les clients bénéficiant des services à bord seront amplement informés par des panneaux, des écrans numériques et des annonces audio situés à des points stratégiques de nos navires, et recevront les principales recommandations en matière d’hygiène et la manière de les appliquer.
Bien sûr. Pour acheter les photos prises par nos photographes, vous devez vous rendre dans la zone « Mes moments », où vous trouverez toutes les photos prises et classées par ordre de date. Avant de toucher les photos, vous devez vous désinfecter les mains. Si votre photo ne fait pas partie de celles affichées, vous pouvez demander des informations à notre personnel et ils vous aideront à la rechercher.
Oui, ça sera possible. Des panneaux à proximité des ascenseurs fourniront des indications précises sur l’occupation maximale. Par ailleurs, les boutons des ascenseurs seront fréquemment désinfectés par notre équipe.
Oui, mais avec certaines restrictions. Il ne sera possible d’accéder à l’espace piscine que par les ponts extérieurs du navire. Toutefois, le nombre de personnes pouvant y aller simultanément sera restreint.
Oui, il sera possible d’accéder à la salle de sport et de s’y entraîner en suivant certaines règles que nous avons instaurées:
- pour accéder à la salle de sport, vous devrez vous inscrire en indiquant à notre personnel votre nom et votre numéro de cabine; une fois l’entraînement terminé, vous devrez passer à la caisse;
- avant d’entrer dans la salle de sport, vous devrez vous désinfecter les mains et mettre votre masque si vous ne vous entraînez pas;
- chaque client doit, en plus de la désinfection habituelle et fréquente des machines et équipements par notre personnel, désinfecter après chaque utilisation les machines et équipements qu’il a utilisés pour son entraînement;
- les équipements pouvant être utilisés seront convenablement signalés par des panneaux ; en cas de doute, notre personnel sera disponible pour vous donner des instructions;
- les cours dispensés par des instructeurs disposeront d’une capacité limitée et seront proposés plusieurs fois au cours de la journée afin de garantir l’accès à tous les clients.
Oui, mais il sera accessible avec certaines restrictions. Seuls les compagnons de voyage figurant sur la même réservation peuvent s’y rendre et le nombre de personnes pouvant y aller en même temps sera restreint. Avant d’entrer dans l’eau, il sera obligatoire de se désinfecter les mains et de se rincer le corps après s’être lavé avec du savon.
Oui, les transats seront suffisamment espacés pour permettre aux clients de prendre le soleil et seront désinfectés par l’équipage.
Oui, les espaces Spa & Beauté sont à la disposition de tous les clients, avec des restrictions d’accès afin de garantir le bien-être de chacun dans un environnement sûr. Concernant les traitements spécifiques qui impliquent une interaction directe avec le praticien, il sera également obligatoire pour les clients de porter un masque conforme à la réglementation. Les lits de soins de bien-être seront désinfectés avant et après chaque utilisation.
Bien sûr. L’air que vous respirez dans le navire sera de haute qualité grâce aux nouveaux filtres qui assurent un haut rendement de filtration. Nos systèmes de ventilation embarqués assureront une filtration maximale de l’air frais provenant de l’extérieur, minimisant ainsi la recirculation de l’air à l’intérieur.
Oui, vous pourrez accéder au casino et jouer mais avec certaines restrictions. Pour les jeux de table (par exemple, la roulette, Fun21), le nombre de personnes jouant en même temps sera restreint et il ne sera pas possible de regarder ceux/celles qui jouent.
Les machines à sous seront opérationnelles en plus petit nombre et seront désinfectées correctement et fréquemment par notre personnel après chaque utilisation par un client. Tous les autres équipements utilisés pendant les jeux seront également fréquemment désinfectés par notre personnel.
Oui, des contrôles de la température seront effectués au moment du débarquement et du réembarquement, au retour d’une excursion.
Le service de réception ne sera actif que via le service téléphonique « Appelez-moi » : appelez le 3333 depuis votre cabine et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions. L’accès à la réception ne sera possible que sur demande de notre personnel, après un rendez-vous téléphonique. Sur le téléviseur de votre cabine, vous trouverez des tutoriels qui vous aideront à faire vos premiers pas au cours d’une croisière (par exemple, comment associer votre carte Costa à un moyen de paiement, comment activer les forfaits Internet, etc.)
Les excursions Costa sont les plus sûres : nous avons choisi pour vous des lieux où il est possible de garantir une certaine distanciation sociale, par petits groupes de personnes, afin que, à bord des autocars, les espaces soient confortables et que les distances requises par la réglementation en vigueur soient respectées de manière adéquate.
Des points de rendez-vous dédiés sur le navire seront communiqués pour chaque excursion afin d’effectuer un débarquement en toute sécurité. Les départs des autocars seront par ailleurs échelonnés.
Par souci de sécurité, les autocars seront soigneusement désinfectés avant et après chaque utilisation.
Les participants et les guides doivent porter des masques de protection ; les clients recevront par ailleurs, lors des excursions guidées, des écouteurs jetables et des lingettes désinfectantes.
Les places sont limitées : choisissez et réservez immédiatement vos visites sur MyCosta.
Bien sûr. La meilleure façon de réserver une excursion en toute sécurité est de le faire dans le confort de votre foyer, avant le départ, via la plateforme My Costa (www.mycosta.com). À bord, vous pouvez toujours réserver vos excursions Costa via:
- l’appli Costa;
- les écrans interactifs embarqués (le cas échéant);
- en appelant le bureau des excursions My Tours depuis votre téléphone de cabine;
- en prenant un rendez-vous individuel avec nos spécialistes du tourisme pour recevoir des informations personnalisées au bureau d’information.
Le capitaine peut, à sa discrétion, choisir l’une des deux façons différentes de mener l’exercice d’urgence obligatoire :
A) un exercice collectif « traditionnel » au poste de rassemblement assigné, ou
B) en petits groupes au point de rencontre assigné au moyen de simples tutoriels, et ce, jusqu’à une demi-heure avant le départ du navire.
Vous trouverez également toutes les informations et instructions relatives à l’exercice de sécurité en cabine (chaîne TV dédiée) et il vous sera rappelé au moyen d’annonces publiques d’effectuer l’exercice une fois que vous aurez embarqué sur le navire.
- Tous nos restaurants et bars seront nettoyés et désinfectés avant le service, en fin de service et après chaque utilisation d’une table par les clients;
- de plus, l’équipage servira la nourriture avec l’équipement de protection individuelle nécessaire (masque et gants jetables);
- nos menus pourront être consultés via un smartphone en scannant les codes QR directement à la table ; pour ceux qui n’ont pas de smartphone, nous pourrons fournir des menus en papier jetable;
- Costa prévoit des entrées et des sorties séparées pour les clients qui entrent et sortent des restaurants à bord;
- pour des raisons de sécurité, avant de prendre votre repas, vous devez présenter votre carte Costa à notre personnel et la faire scanner;
- nous vous rappelons que Costa a toujours été à la pointe des protocoles HCCP et des normes USPH américain
- Nettoyage et désinfection quotidiens, ainsi qu’une nébulisation à chaque changement de client à l’aide d’un traitement capable d’éliminer les virus ;
- désinfection quotidienne par nébulisation des coursives où se trouvent les cabines ;
- nettoyage et désinfection des draps à haute température ;
- désinfection des salles de bains avec des produits spécifiques, professionnels et alcalins ;
- service d’étage disponible sur demande.
- Lors de votre croisière, il vous sera possible d’assister aux incroyables spectacles proposés à bord et de prendre part aux activités de divertissement quotidiennes, conformément aux règles de prévention nécessaires ;
- l’occupation des théâtres et des salons sera réduite d’environ 50 % afin d’assurer une bonne distanciation entre les spectateurs ;
- pour des raisons de sécurité, il sera nécessaire de présenter votre carte Costa à notre personnel et de la faire scanner à l’entrée des théâtres et des salles de spectacle ;
- il sera obligatoire de porter un masque de protection pendant les spectacles ;
- nous avons repensé la disposition des sièges à bord pour assurer une distance de sécurité entre les passagers ; les sièges qui ne peuvent pas être utilisés seront signalés par des panneaux appropriés ;
- seuls les clients faisant partie de la même réservation pourront occuper des sièges adjacents dans le théâtre, tout en respectant toujours la distanciation sociale avec les autres clients ;
- les spectacles proposés seront reproduits plusieurs fois afin de permettre à tous les passagers d’y assister ;
- à la fin de chaque spectacle et avant le début d’un nouveau, notre personnel désinfectera toute la zone et chaque siège à l’aide de produits désinfectants efficaces ;
- par ailleurs, des distributeurs de désinfectant pour les mains seront mis à la disposition des clients à leur entrée et à leur sortie du théâtre.
Non, le service de buffet pour ce type de croisière sera suspendu. Le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner seront servis dans les restaurants et fournis par notre équipage.
Vous pouvez le faire via votre agence de voyages ou en appelant notre centre d’appels, mais uniquement avant le départ.
Dans le programme journalier, des spectacles de musique en direct seront proposés dans tous les bars-salons. Encore une fois, l’occupation des salles sera réglementée pour permettre une distanciation sociale en fonction des places disponibles.
Aucune table ne sera attribuée au petit-déjeuner ou au déjeuner (la règle d’ouverture s’applique). Pour assurer la sécurité de tous les clients, nous vous demandons de vous asseoir à une table uniquement en compagnie de vos compagnons de voyage figurant sur votre réservation.
Au dîner, en revanche, une table vous sera attribuée dans la salle à manger avec vos compagnons de voyage figurant sur la même réservation ou ayant réservé séparément mais ayant relié les réservations respectives avant le départ.
N’ayant pas la certitude de pouvoir éviter les rassemblements et respecter la distanciation sociale, nous avons choisi de ne pas proposer ce type d’événements à l’intérieur de la discothèque : ils seront remplacés par des spectacles en direct et des représentations inoubliables, qui vous permettront de vous amuser en toute sécurité.
Pour consulter en toute sécurité le menu du jour et les boissons disponibles dans nos restaurants et bars à bord, nous avons mis en place des codes QR pouvant être facilement scannés via votre smartphone.
Si vous n’avez pas de smartphone, vous pourrez demander à notre personnel un menu en papier jetable dans les principaux restaurants.
La Carte Costa constituera toujours le seul moyen de paiement à bord. Pour couvrir vos dépenses, vous pouvez choisir de lier votre Carte Costa à votre Carte de crédit (Visa, Mastercard et American Express, Pagobancomat), ou ajouter de l’argent sur la Carte avec des espèces, en utilisant les machines automatiques spéciales à bord.
Nos restaurants sont organisés de manière à vous accueillir au mieux tout en respectant les distanciations sociales : l’espace entre les chaises et les tables, ainsi qu’entre les tables elles-mêmes, a été pensé pour que les repas puissent être pris en toute sécurité.
Vous pourrez passer votre commande auprès de notre personnel de table dans tous nos bars, qui sont ouverts aux heures indiquées dans le programme journalier.
Vous pourrez également commander et retirer votre commande directement au comptoir en suivant les panneaux de sécurité, mais vous ne pourrez pas y rester ni consommer de la nourriture ou des boissons au comptoir.
Toutes les zones réservées aux clients seront clairement marquées et définies afin d’éviter de créer de nouvelles files et de nouveaux rassemblements. Les tables seront également désinfectées après chaque utilisation.
L’exercice d’urgence sera toujours obligatoire pour tous les passagers à bord. Pour veiller à la distanciation sociale, en plus des réunions de groupe habituelles, une nouvelle méthode appelée « Smart Drill » sera disponible à la discrétion du capitaine qui évaluera les niveaux d’occupation à bord. Le fonctionnement de le « Smart Drill » est simple et pratique : Après l’embarquement et l’arrivée dans leur cabine, les passagers sont d’abord invités à se familiariser avec les informations de sécurité fournies (avec une brochure, la vidéo sur la télévision, et les informations au dos de la porte de la cabine). Après cela, ils doivent prendre leur gilet et sauvetage et leur Carte Costa, et se rendre directement au point de rencontre, où ils retrouveront le personnel en charge de la formation sur l’exercice d’urgence personnalisée ou pour un petit groupe de personnes. Le « Smart Drill » est valable comme substitut de l’exercice de groupe.
En cas de résultat positif au test de prélèvement, le passager et tous ses accompagnants inclus dans sa réservation seront débarqués au premier port disponible, et reconduits vers leur lieu de résidence pour effectuer leur période de quarantaine chez eux ou à l’hôpital, à terre.
Si un client présente des symptômes similaires à ceux du Covid-19, il ou elle sera immédiatement transféré(e) à la salle d’isolement dédiée au sein du centre médical à bord du navire ; il/elle pourra ensuite être placé(e) en isolement dans des cabines spécifiques avec balcons, déjà identifiées à cet effet sur chacun de nos navires. Même ceux/celles qui ont été en contact étroit et direct avec des personnes symptomatiques seront traité(e)s au centre médical et, si nécessaire, transféré(e)s en isolement dans des cabines réservées à cet effet.
Si un client est testé positif à partir d’un prélèvement, il sera immédiatement isolé et débarqué au premier port disponible, en coordination avec les autorités sanitaires à terre, en suivant toutes les procédures appropriées avec un transfert protégé et un rapport à l’ASL, afin que la quarantaine puisse être réalisée à domicile ou dans un établissement hospitalier à terre. Par mesure de précaution, la même procédure sera également adoptée pour les compagnons de voyage figurant sur la même réservation. Les frais de transfert seront, dans tous les cas, à la charge de Costa. Le navire suivra alors le protocole d’urgence qui a déjà été prédéfini selon les protocoles convenus avec les autorités, et ne sera pas mis en quarantaine (sauf s’il y a un grand nombre de passagers à bord qui ont été testés positifs à partir d’un prélèvement).
Dans la lutte contre le Covid-19, le facteur temps est crucial : si en rentrant chez vous, vous présentez des symptômes suspects au cours des 14 jours suivants ou si vous êtes certain(e) d’avoir contracté le Covid-19, appelez-nous immédiatement au 0 800730447 : de cette façon, nous pouvons retracer tous les contacts possibles et empêcher une nouvelle propagation éventuelle.
Bien entendu, pendant le temps passé à bord, des masques jetables seront disponibles par paquets de 5 au prix de 2,50 euros et pourront être achetés dans les bars à bord du navire. Par ailleurs, vous trouverez dans votre cabine un « kit de bienvenue » contenant un pack gratuit de cinq masques à utiliser. Nous vous recommandons néanmoins de vous équiper à l’avance de produits utiles pour réduire le risque d’infection, tels que du gel désinfectant pour les mains et des masques.
Oui et à tout moment de la journée, vous pouvez prendre votre température corporelle à l’aide d’appareils automatiques situés à différents endroits du navire. Pour prendre votre température, vous devez suivre trois étapes simples :
- placez le code-barres de la carte Costa à proximité de l’appareil ;
- placez-vous à la bonne distance ;
- vérifiez la température indiquée sur l’appareil.
Si la température dépasse 37,5 °C, vous devez vous rendre dans votre cabine et contacter immédiatement le centre médical (com- posez le 99 - Urgence médicale) pour obtenir de l’aide.
Si, au retour de l’excursion, votre température dépasse 37,5 °C*, vous serez soumis(e) à un test de dépistage à bord et mis(e) en isolement. Le prélèvement sera effectué aux frais de Costa.
*La limite de température supérieure à ne pas dépasser peut varier en fonction des réglementations locales de chaque port visité par le navire.
Costa a renforcé son offre de soins de santé et, par conséquent, le centre médical est ouvert pendant une longue période. Pour les heures d’ouverture et de fermeture du centre médical, veuillez vous reporter au programme journalier.
Bien entendu, pour toute urgence médicale, nous sommes disponibles 24h/24. Pour recevoir une assistance immédiate, vous pouvez composer le 99 (urgence médicale) depuis le téléphone de votre cabine ou depuis les téléphones publics du navire.
Dans la lutte contre le Covid-19, le facteur temps est crucial : si en rentrant chez vous, vous présentez des symptômes suspects au cours des 14 jours suivants ou si vous êtes certain(e) d’avoir contracté le Covid-19, appelez-nous immédiatement au 0 800730447 : de cette façon, nous pouvons retracer tous les contacts possibles et empêcher une nouvelle propagation éventuelle.
Oui. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que, suite à la mise en œuvre du Costa Safety Protocol, sur certaines croi- sières, à titre exceptionnel et de façon temporaire, certains des avantages peuvent varier ou ne pas être disponibles.
La capacité maximale des espaces n’est pas fixe, mais est calculée en fonction de la capacité du lieu, car chaque navire dispose d’une structure et de caractéristiques différentes : Par conséquent, il n’y a pas de capacité maximale. Les informations seront clairement affichées pour que les passagers y accèdent facilement : chaque espace disposera d’un panneau indiquant la capacité maximale autorisée, selon les règles du protocole italien relatif à la distanciation de sécurité.
Nous avons choisi de proposer une assurance protection Covid facultative. Les personnes décidant de ne pas souscrire cette assurance seront responsables des coûts liés au transport pour le retour à leur domicile, ou des frais d’hébergement liés à la quarantaine. Costa proposera son aide dans l’organisation des services nécessaires. Les coûts pourront être ajoutés au paiement de la cabine, ou payés directement par le passager.